Bienvenue en Norvège ! À l'extrême nord du continent européen, la Norvège est une terre habitée, mais encore sauvage, qui a su conserver jalousement ses richesses. Monarchie parlementaire, elle est aussi le royaume d'une nature rude, sauvage mais surtout somptueuse. Montagnes, forêts, lacs, cascades, plages de sable, immenses étendues de glace ou de terres désertiques balayées par le vent glacial, la nature revêt ici mille visages. Nulle part ailleurs les fjords ne sont aussi saisissants. Une excursion sur l'un d'eux vous laissera un souvenir impérissable, accompagné du sentiment étrange de n'être qu'une fourmi face à cette nature brute, hors du commun.

Viennent ensuite les plages du sud et les adorables villages de pêcheurs. Rien n'a plus de charme que de passer la nuit dans un des phares de la côte, pour un voyage dans le temps. Puis il faut monter, monter vers le Grand Nord revêtu de son manteau de neige et de ses lumières incomparables. Aurores boréales, l'hiver ; soleil de minuit, l'été... Un petit paradis pour les amoureux de la nature et pour les sportifs. Les possibilités sont infinies : sports de glisse en tête mais aussi escalade, plongée. Et pourquoi pas du kayak en Norvège ? Une belle manière d'explorer le pays dans ses moindres recoins.

Devant une telle domination, l'homme a dû (et su !) s'adapter. Au nord, le peuple sami (lapon, lapp, est un terme péjoratif qui signifie " haillons ") vit aujourd'hui de la pêche, de l'élevage de rennes et du tourisme. Les Sami seraient aujourd'hui 40 000 en Norvège. Le centre du pays est peu peuplé, les habitants se concentrant sur les côtes et dans les grandes villes, douces et tranquilles. Oslo, la capitale, mêle habilement les charmes d'une ville provinciale à ceux d'une mégalopole moderne. Ses rues sont d'une quiétude remarquable où chacun semble avoir sa place. Il fait bon s'y promener en toute sécurité. Riche grâce au pétrole, la Norvège reste un pays modeste et humble, comme la mentalité de ses habitants : honnêtes avec un sens du civisme très développé, ils n'en restent pas moins un peuple de bons vivants, conviviaux et chaleureux. Forts d'une histoire millénaire riche et mouvementée, le peuple norvégien et dame Nature ont des choses à nous raconter. Patrie des Vikings et des trolls, de Munch et du Père Noël, la Norvège brille de mille feux !