Climat au Portugal

Le pont Dom Luis dans le brouillard matinal, Porto. (c) Mazur Travel - shutterstock.com.jpg
Plage d'Algarve. (c) John_Walker - shutterstock.com.jpg

Le climat au Portugal est agréablement doux, influencé par l’océan Atlantique. Mai, juin et septembre sont les meilleurs mois pour visiter le pays. Le Nord reçoit le plus de précipitations, de ce fait il est très vert. Les températures clémentes augmentent au fur et à mesure que l’on descend vers l’extrême sud qui bénéficie d’un microclimat sec et ensoleillé, si ce n’est aride. Au cœur du pays, dans les plaines et les vallées (Beja, Evora…) l’été peut être une fournaise à plus de 40 °C. Vers la frontière espagnole et dans la zone montagneuse de Serra da Estrela au centre-est du Portugal, l’altitude faisant, les températures sont plus basses et la neige tombe en hiver. L'été, le soleil brille sur tout le pays, car le Portugal est protégé par l’anticyclone des Açores qui achemine un doux air tropical venu des Antilles. Parfois, une perturbation de l’Atlantique peut passer dans le Nord du pays, rendant le ciel caligineux. Grâce à l’océan qui protège des vents froids et gelés, l’hiver est doux sur la côte. Mais la pluie et de violentes tempêtes surviennent fréquemment. Il faut rester très prudent dans le nord du pays.

Au nord et centre-nord, un parapluie sur soi est de mise

La vision de Porto au petit matin peut parfois décontenancer. Un épais brouillard enserre en effet la ville, même en été, avant de se dissoudre au fil de la journée. Le pont Dom Luis semble alors jeté sur les nuages. Ce brouillard est parfois la cause des retards de vols vers et depuis Porto (assez fréquents) car il perturbe la circulation aérienne. Le nord est la zone la plus pluvieuse du Portugal. Les précipitations atteignent jusqu’à 1 450 mm par an à Braga, 1 100 mm par an à Porto et 900 mm à Coimbra. Elles sont très abondantes entre novembre et février et plutôt rares en été. L’hiver la neige recouvre d’un manteau blanc Guarda, Bragança, Vila Real et Viseu. Le soleil brille en moyenne 7 heures par jour dans le Nord, jusqu’à 11 heures en été. Les températures sont parfois frisquettes, c’est pourquoi il est bon d’avoir toujours sur soi un sweat-shirt. À Porto la température varie entre 5 °C en janvier et 25 °C en juillet-août. De ce côté du littoral, l’océan est froid avec 18 °C au maximum en juillet. Le vent s’invite aussi souvent. En octobre 2018 l’ouragan Leslie, tempête la plus puissante qu’a connue le Portugal depuis 1842, a ravagé le littoral centre et le Nord. Des rafales de 176 km/h ont été relevées à Figueira da Foz. Heureusement, les habitants ont pu être prévenus et se protéger du mieux qu’ils le pouvaient malgré d’immenses dégâts matériels et quelques blessés.  
Dans les zones intérieures du nord, à l’est de Coimbra, entre Viseu et Guarda, se trouve le plus grand parc naturel du Portugal (101 000 hectares), Serra da Estrela et son plus haut sommet, le Torre, qui culmine à 1 993 mètres. À mesure que l’on prend de l’altitude, l’humidité et le froid s’amplifient. Ce sont les mêmes ressentis que dans les montagnes françaises, hiver comme été. Ici se trouve d’ailleurs la seule et unique piste de ski du Portugal.
La vallée du Douro, protégée de l’influence de l’océan par les reliefs de son territoire, dispose d’un microclimat tropical. Les étés sont chauds et secs, les hivers plus frais et humides.  En remontant le fleuve, la pluie se raréfie et la température augmente. Le thermomètre affiche en moyenne 15 °C. À savoir qu’il pleut trois fois moins qu’à Porto mais suffisamment pour donner de belles récoltes de vignes. En quittant la ville pour la vallée du Douro, le beau temps est (presque) toujours garanti.
Bragança, qui se trouve près du parc Montesinhà l’extrême nord-est subit d’énormes écarts de température, entre -10 °C l’hiver et 29 °C en août, quand il n’y a pas de canicule.

Lisbonne au rythme du climat méditerranéen, bien que sur la côte Atlantique

Dans le centre et le sud du Portugal, l’hiver est plus doux grâce à l’anticyclone des Açores qui atteint parfois les côtes portugaises même en hiver. L’été est plus chaud, avec moins de perturbations océaniques et de jours de grand vent. Si la pluviométrie diminue à mesure que l’on descend vers le sud, les précipitations restent fréquentes dans la vallée du Tage, près de Lisbonne (environ 710 mm par an) en suivant le rythme du climat méditerranéen : abondantes en automne et hiver, modérées au printemps et quasi inexistantes en été. L’hiver, de décembre à février, est doux : la température moyenne de janvier est de 11,5 °C. Les températures diurnes sont généralement agréables, autour de 15/16 °C. Les mois printaniers de mars à mai peuvent connaître des périodes de mauvais temps qui s’arrêtent en avril. L’écart de températures entre l’été et l’hiver reste faible. En moyenne il fait 23 °C à Lisbonne en juillet-août, les brises de l’Atlantique tempérant la chaleur. Sur la côte lisboète, la baignade sans combinaison demande aussi du courage. La température de l’océan avoisine à l’année les 18 °C, avec un pic à 20 °C en août et septembre.
Au parc naturel Vale do Guadiana, dans l’Alentejo, au sud-est du Portugal la moyenne est de 18 °C.

Le Sud et l’Algarve, entre bonne et trop forte chaleur

Short, maillot de bain, t-shirt léger, tongs, crème solaire, l’Algarve représente le mieux l’image de carte postale d’un Portugal chaud et sans nuage, invitant au farniente. Le long de la côte atlantique exposée au sud, dans des villes telles que Lagos, Portimão, Albufeira, Faro, Tavira, les étés sont chauds et secs, les hivers cléments et très, très rarement pluvieux. Néanmoins, dès qu’il pleut, la dose annuelle recensée dans la région (en moyenne 500 mm par an) semble se déverser sur l’Algarve. On se souviendra des pluies torrentielles de 2015 et 2017. Les inondations et coulées de boue avaient fait de nombreux dégâts notamment dans le centre historique d’Albufeira. La brise de l’océan atténue les fortes chaleurs des villes côtières.
Mais dans les zones intérieures du centre et du sud, l’été est très chaud, en particulier pendant les vagues de chaleur en provenance d’Afrique. À Beja, dans l’Alentejo, la température entre juin et septembre peut monter jusqu’à 40 °C. En juillet 1995, fut relevé 46,5 °C à Amareleja, dans le district de Beja, au centre-est. Depuis le tristement célèbre été caniculaire de 2003, les records de température ne cessent d’être relevés. Du centre-est aride jusqu’au centre-sud, les pompiers luttent chaque été contre les feux de forêt.
Pour un voyage au Portugal, il est donc bon d’emporter des habits adaptés aux différents cas de figure météorologique : à la belle saison, shorts, bermudas et pantalons légers, t-shirts et chemises pour la journée, maillot de bain, voire combinaison pour les plus frileux, gilet ou pull pour les soirées qui se rafraîchissent ; à la mi-saison et en hiver, vêtements chauds, coupe-vent et imperméables.