Climat en Espagne

17_pf_150126.jpg
Skieurs sur les pistes de la Sierra Nevada. © Worledit - iStockphoto.com.jpg

Quand on pense à l’Espagne, c’est tout de suite le soleil qui nous vient à l’esprit ! La promesse d’un séjour de « sol y playa » reste l’un des grands atouts du tourisme espagnol. L’Espagne possède en effet un climat enviable avec pas moins de 3 000 heures de soleil par an. Néanmoins, ce climat est très variable d’une région à l’autre en raison du relief de la péninsule ibérique. Rappelons que l’Espagne est le second pays le plus haut d'Europe après la Suisse, avec une altitude moyenne de 650 mètres. La proximité de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée joue aussi un rôle déterminant. Ainsi, trois grands types de climats se dessinent : méditerranéen à l’est et au sud du pays, océanique dans le nord et nord-ouest, et enfin continental dans le plateau central de la Meseta. Focus sur les différentes zones climatiques qu’offre l’Espagne, pour savoir où poser vos valises aux prochaines vacances !

Des climats variés

La diversité climatique de l’Espagne est directement liée à celle de son relief. Eté comme hiver, le pays étonne par ses variations climatiques, des chaleurs écrasantes du sud à la fraîcheur des Pyrénées au mois d’août, et de la douceur du littoral méditerranéen aux températures glaciales des régions intérieures en plein hiver. La partie centrale du pays – la fameuse Meseta – présente un climat continental, avec des étés caniculaires et des hivers très froids. A l’est du pays et dans sa partie méridionale, c’est bien sûr le climat méditerranéen qui domine, avec toujours des différences notables d’une région à l’autre. Sous l’influence du Gulf Stream, la côte atlantique se caractérise quant à elle par un climat assez doux mais pluvieux. Dans les Pyrénées et les sierras, les sommets se couvrent de neige durant la saison hivernale. 

L’Espagne méditerranéenne

Le climat méditerranéen domine une grande partie de la péninsule ibérique, de la plaine andalouse le long de la côte sud et à l'est jusqu'aux pré-Pyrénées. Il est caractérisé par des étés chauds et secs, et des hivers tempérés. En effet, les côtes méditerranéennes de l'Espagne sont exposées à l'est et au sud, et donc relativement à l'abri des perturbations venant de l'ouest. Néanmoins, la diversité des reliefs donne lieu à de grandes disparités selon les régions et de la proximité ou non du littoral. 

Le climat méditerranéen « typique » est sans doute le plus représentatif avec des hivers doux et des étés cléments. On le trouve par exemple dans des villes comme Barcelone et Valence. Les précipitations y sont peu abondantes, entre 400 et 700 mm par an, et se concentrent généralement à l’automne et au printemps. Les orages sont néanmoins violents et provoquent des crues régulièrement. Les températures oscillent en hiver entre 10 et 12 °C en moyenne, et jusqu’à 28 °C durant les mois d’été. 

A mesure que l’on descend vers le sud, les températures grimpent sur le thermomètre, et les précipitations se font de plus en plus rares. Ce climat méditerranéen « sec » concerne des villes comme Alicante ou Murcie. Le Levant connaît plus de 300 jours d'ensoleillement par an et moins de 300 mm de pluie. Ainsi, dans le sud de la région de Murcie et sur la côte d'Almería, le climat est extrêmement aride. L’arrière-pays abrite même le seul véritable désert du Vieux Continent, le désert de Tabernas, où l’on enregistre à peine 100 mm de pluie par an ! Dans les régions intérieures du sud, l'été est également torride, avec des températures pouvant atteindre les 40 °C dans des villes comme Séville et Cordoue. La vallée du Guadalquivir, elle aussi, connaît des étés brûlants. La meilleure période pour visiter cette partie de l’Espagne dépendra donc de votre tolérance aux grosses chaleurs ! D’une manière générale, le printemps et l’automne sont des saisons bien plus agréables pour découvrir l’Andalousie et son arrière-pays. L’été, mieux vaut privilégier son littoral – la fameuse Costa de la Luz – où les brises marines tempèrent la chaleur estivale. 

Le nord et nord-ouest, sous l’influence de l’Atlantique

Dans le nord et le nord-ouest de l’Espagne, la proximité de l’océan Atlantique et l’influence du Gulf Stream donnent un climat doux et humide de type océanique. Il concerne les régions du Pays Basque, la Navarre, les Asturies, la Cantabrie et la Galice, de la bien nommée « Espagne verte ». La pluviosité y est abondante, avec en moyenne jusqu’à 1 200 mm de précipitations en Galice, et environ 1 000 mm au Pays Basque. L’automne et l’hiver sont particulièrement arrosés, même si les précipitations sont réparties de manière plutôt équilibrée. Dans ces régions, les averses sont fortes, mais le vent balaie rapidement les nuages. Quant aux températures, elles sont généralement douces, surtout près du littoral. A San Sebastián, par exemple, le thermomètre descend rarement en dessous de 8 °C l’hiver, tandis que les températures estivales tournent autour de 22 °C. L’été est donc la meilleure saison pour découvrir cette partie de l’Espagne : les températures y sont agréables, pas trop chaudes, et les précipitations plus rares. Le début de l’automne est aussi à privilégier : jusqu’à la Toussaint, on parle aisément d’« été indien » au Pays Basque. 

Dans les Pyrénées catalanes et aragonaises, les hivers sont rigoureux et les étés plutôt secs. En général, les températures sont plus fraîches sur le versant nord du massif, et les chutes de neige se produisent de novembre à avril. Tout comme la Sierra Nevada, au sud du pays, les Pyrénées espagnoles sont prisées des vacanciers durant la période hivernale : de nombreuses pistes de ski sont alors à disposition des sportifs !

Continental au centre de la péninsule

Au centre de la péninsule, la Meseta est caractérisée par un climat à tendance continentale, avec des hivers souvent très froids et des étés caniculaires. Les Madrilènes ont d'ailleurs coutume de dire qu'ils vivent « neuf mois d´hiver et trois mois d´enfer ». Ce proverbe, certes exagéré, résume bien les caractéristiques de ce climat qui domine dans les régions de Castille-et-León, Castille-La Manche et au sud de l’Aragon. Ses habitants connaissent en effet un hiver rigoureux, avec des températures moyennes de 4 °C à Valladolid (Castille-et-León) et 5 °C pour Ciudad Real (Castille-La Manche), où la neige n’est pas rare durant la saison hivernale. L’été, en revanche, les journées peuvent être torrides sur le plateau castillan, où les vents brûlants dessèchent tout sur leur passage. A Madrid, le thermomètre atteint facilement les 35 °C en juillet-août, tandis que les précipitations sont rares en cette période. Même si les pluies sont un peu plus fréquentes d'octobre à avril, elles totalisent moins de 450 mm par an. La rareté de l'eau est particulièrement remarquable dans la cuvette de l'Ebre : protégée de tous côtés par des cordillères montagneuses, le centre du bassin présente un climat de type continental, très sec, avec moins de 350 mm de pluie par an.