shutterstock_2077878133.jpg

Judo et football

Depuis 2014, le Kosovo est membre à part entière du Comité international olympique (CIO). Les athlètes kosovars ont pu concourir pour la première fois de leur histoire, sous leurs couleurs, aux Jeux olympiques de Rio en 2016 et même décrocher une médaille d'or grâce à la judoka Majlinda Kelmendi. En août 2021 à Tokyo, le Kosovo a remporté deux nouvelles médailles olympiques grâce encore une fois aux judoka Distria Krasniqi et Nora Gjakova.
Les Kosovars, « passionnés » également de football, sont affiliés à l’UEFA et à la FIFA depuis 2016 et peuvent depuis participer aux éliminatoires de l’Euro et de la Coupe du monde de football. Pour faire progresser l’équipe et envisager de participer un jour à une grande compétition, la fédération a engagé en mars 2022 l’ancienne légende tricolore Alain Giresse.
Enfin, l’autre grand sport populaire du pays est le basket-ball. Affiliés à la FIBA, la fédération internationale, le Kosovo n’a pas encore réussi à se qualifier pour une grande compétition.

La lutte turque au Kosovo

Les pehlivans sont les participants à la lutte turque traditionnelle (yağlı güreş). Ce sport, d'origine perse, est arrivé au Kosovo et plus particulièrement dans la région sud lors de la conquête ottomane. Des tournois sont toujours organisés dans la région de Dragaš (Dragash) et certains villages de la vallée de Župa. Les tournois se déroulent dans un pré, au son des instruments traditionnels (flûtes et tambours), ajoutant un caractère festif à l'événement. Traditionnellement, on organisait annuellement une compétition au Kosovo, le 1er mai. Depuis le conflit de 1999, ce n'est plus vrai. Mais des tournois sont encore régulièrement organisés le jour de la Libération de Dragaš (Dragash), le 16 juin, ou lors de célébrations religieuses et familiales telles que les cérémonies de circoncision ou les mariages.

Nature et randonnées

C'est indéniablement l'un des atouts maîtres du Kosovo. La diversité de ses paysages, ses montagnes et la faune et la flore qu’ils abritent raviront les adeptes de grand air et de nature sauvage. Trois massifs offrent des possibilités de randonnée : le massif du parc national des Alpes albanaises à l'ouest, les monts Šar au sud et le massif de Kopaonik au nord.
Il est possible d'y pratiquer des randonnées à la journée aussi bien qu'en itinérance.
Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un guide local et expérimenté, les sentiers n'étant pas toujours (souvent !) bien balisés. Dans des massifs, quelques petites stations de ski, pas toujours entretenues, pourront être l’occasion de quelques descentes. Mais guère plus…
Sinon, de nombreuses grottes feront également le bonheur des spéléologues, notamment dans la région de Peć (Pejë). Là encore, l'appel à des professionnels est indispensable.
Enfin, le Kosovo compte également un grand nombre de cascades, lacs, sources d'eau chaude et rivières pour un petit bain.