iStock-1276541197.jpg

Le cricket, l’héritage britannique

Ce jeu, qui demeure une énigme pour les continentaux que nous sommes, est la trace la plus durable de la présence britannique sur l’île. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y est très populaire. Pas le moindre village reculé qui n’ait son green, où des enfants parfois dépenaillés s’entraînent à lancer la balle. Sur la plage ou même parfois sur la route, toute surface plane est bonne pour s’entraîner ! Tous les matchs ayant lieu dans les quatre coins du monde sont retransmis en permanence à la télévision et mobilisent l’attention des Sri Lankais des après-midi entiers, y compris sur les lieux de travail. L’équipe nationale a été championne du monde en 1996 et évolue depuis 2011 dans le Mahinda Rajapaksa International Stadium, construit lorsque le Sri Lanka a accueilli le tournoi mondial.

Sur l’eau ou sous l’eau, sensations et découvertes garanties

Surf. Le rendez-vous incontournable des surfeurs est le spot d’Arugam Bay, dans le sud-est du pays. La meilleure période pour surfer s’étale entre les mois d’avril et d’octobre. Vous pouvez également vous faire plaisir sur les vagues de Hikkaduwa au sud de Colombo. Les rouleaux sont moins généreux mais l’accès est plus facile.

Plongée sous-marine. Si vous préférez la plongée sous-marine, direction la côte ouest et la plupart des villages du littoral de Bentota jusqu’à Mirissa, vous trouverez des écoles de plongée (certifiées PADI ou SSI) qui vous proposeront des cours et du matériel à louer. Sur la côte est, la plongée se pratique au large de Nilaveli, notamment autour du Pigeon Island National Park. Vous pouvez aussi vous offrir de belles sorties avec simplement des palmes, un masque et un tuba.

Rafting et canyoning se pratiquent sur la rivière Kelani Ganga, entre Nuawara Eliya et Colombo. Vers Kitulgala, les voyagistes et réceptifs proposent de belles sorties. De la simple promenade aux descentes de rapides pour rafteurs expérimentés, tout est possible. Attention, la force du courant varie fortement si vous pratiquez la rivière avant ou après la mousson.

Croisières et observation des baleines

Souvent délaissé des plaisanciers au profit des Maldives, le Sri Lanka mérite pourtant que l’on s’attarde le long de ses littoraux. Longtemps affectée par la guerre civile, la côte Est notamment, est aujourd'hui préservée de tout développement touristique ; en témoignent ses longues plages désertes et sa vie sauvage. Au mois de juin, les cétacés affluent : ils resteront dans les parages jusqu’au début de l'automne. Sur la côte nord-ouest, l’un des plus beaux périples marins se trouve sans doute concentré entre Tailaimannar, Jaffna, Delft Island et le saisissant Adam’s Bridge, reliant l’île au sud de l’Inde par de longs bancs de sables. Au sud enfin, le littoral séparant Galle de Mirissa recèle aussi de beaux atouts pour la navigation de plaisance ; les baleines y sont surtout présentes de novembre à avril.

Des randonnées incontournables

Avec sa chaîne de montagnes qui parcourt le centre de l'île du nord au sud, le Sri Lanka propose de belles randonnées qui sont autant d'occasions de profiter de paysages somptueux. L'ascension de l'Adam's Peak (Sri Pada), le mont le plus sacré, se fait de nuit en compagnie de pèlerins hindous, musulmans et bouddhistes. Après 5 550 marches dans les jambes, le soleil se levant sur « la larme de l'Inde » vaut toutes les récompenses. Elle constitue une autre destination de choix pour la randonnée. Ella Rock, le Little Adam's Peak, sont parmi les promenades les plus courues de la région. Cascades et nature sont au rendez-vous. Et pour ceux qui préfèrent marcher à un rythme plus posé, longer la voie ferrée qui serpente dans les plantations de thé, offre une promenade dépaysante et magnifique à la fois. L'une des plus belles randonnées et des plus spectaculaires est celle des Horton Plains. Le Horton Plains National Park est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, se visite à pied et de bon matin. Le sentier parfaitement balisé traverse des plaines de hautes herbes craquantes, des forêts humides, enjambe une rivière et conduit à un sommet rocheux offrant une magnifique vue. Randonner au Sri Lanka nécessite une bonne forme physique, mais pas de dispositions particulières. Les plus hauts sommets s'élèvent à un peu plus de 2 000 mètres. Il faut juste prévoir quelques vêtements adaptés, notamment une bonne polaire pour l'ascension de l'Adam's Peak.

S’offrir un safari

Le gouvernement sri-lankais a eu l’heureuse initiative de créer de nombreux parcs nationaux, tous rouverts depuis la fin de la guerre, où la faune et la flore sont protégées. Il faut d’ailleurs savoir que le Sri Lanka est le premier pays au monde à avoir instauré des réserves préservant sa nature, près de 400 ans avant notre ère ! L'observation des animaux dans leur habitat naturel est donc une étape incontournable d'un voyage au Sri Lanka. On peut partir sur la piste de l'éléphant, du léopard, de l'ours, ou encore effectuer des sorties en mer pour apercevoir baleines, dauphins et tortues.

De beaux greens de golf

Amateurs de la petite balle blanche, pas de doute, vous allez adorer la petite ville de Nuwara Eliya ! Avec ses maisons au look très british, ses collines verdoyantes couvertes de champs de thé et le 18-trous du Nuwara Eliya Golf Club situé à 1 890 m au-dessus du niveau de la mer, le cadre est idyllique. Le green, idéal en période sèche, est assez détrempé pendant la saison des pluies. Un autre golf vous attend à Colombo, le Royal Colombo Golf Club. Il s'agit du plus vieux parcours de l’île et il offre l’opportunité, entre autres, de voir son fairway traversé par le passage du train ! À Kandy, le Victoria Golf & Country Resort possède probablement le plus joli parcours avec de très beaux paysages ; le plus récent et le plus long aussi : 6 290 m quand les autres ne dépassent pas 5 800 m de parcours.

Médecine ayurvédique, massages et méditation

La médecine ayurvédique n'est en rien une discipline folklorique, mais bien une science très appréciée par les Sri Lankais. De nombreux centres proposent massages et cures à base de plantes. Il faut bien se renseigner sur le sérieux de l'établissement avant d'envisager un soin. De nombreux hôtels et resorts organisent également des séances de yoga au bord de la piscine. La méditation peut, elle, être pratiquée dans les monastères bouddhistes. Avis aux amateurs de relaxation et de bien-être !