C'est au sud du Mexique que l'on trouve ce petit pays d'Amérique centrale : entouré du Belize, du Honduras et du Salvador, le Guatemala est une terre multiple à l'histoire ancestrale. Véritable mosaïque culturelle, la terre des Mayas est faite de mille paysages, chacun au caractère propre. C'est sans doute à l'antique site de Tikal que l'on pense d'abord, temple célébrant les dieux de la civilisation maya lové au cœur des jungles à la végétation luxuriante du Petén du nord du pays, peuplées de jaguars, de singes hurleurs et de papillons bariolés. Puis l'immense lac Atitlán vient à l'esprit, sur les rives duquel prospère une myriades de villages dominés par les volcans. Mais ce ne sont là que quelques joyaux guatémaltèques. Le guide touristique du Guatemala vous mènera aux quatre coins du pays, des champs de maïs des Hautes Terres aux vagues puissantes où surfent les pélicans de la côte Pacifique, de la région du café de l'Alta Verapaz et les piscines naturelles et cristallines de Semuc Champey, à la tranquillité caribéenne de Livingston, petit village garifuna de la côte est, accessible par la seule voie des eaux. Et que dire de la splendide cité coloniale d'Antigua, dont le centre-ville aux rues pavées et colorées truffées de bonnes adresses et de pittoresques églises, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO... Entre architecture précolombienne, sites naturels époustouflants (concentrant jungles, montagnes, plages paradisiaques, volcans) et bonne humeur des Chapines, les habitants du Guatemala, un séjour dans cette partie du globe est à coup sûr un bon choix !

Que visiter au Guatemala ?

Quand partir au Guatemala ?

A la question « Quand partir au Guatemala ? », nombre d'Européens en vacances répondent entre juillet et août, période qui constitue la haute saison touristique (les tarifs pratiqués par les hôteliers ont alors tendance à s'envoler), et ce malgré la saison des pluies qui court de mi-mai à mi-octobre. Les voyageurs affluent également entre mi-décembre et mi-janvier pour profiter des fêtes sous un climat nettement plus clément qu'en été, mais aussi à l'occasion de la Semana Santa (Semaine Sainte, précédant le week-end de Pâques), mais là encore, les prix explosent. Si vous partez au Guatemala entre septembre et la première quinzaine d'octobre, vous profiterez de tarifs logement nettement plus avantageux mais il y a fort à parier que la pluie ne vous épargnera pas, c'est en effet à ce moment-là que les dépressions tropicales s'abattent sur la pays maya. La meilleure période pour partir au Guatemala se situe donc pendant la saison sèche, c'est-à-dire de novembre à mi-mai en prenant soin d'éviter les fêtes de fin d'année. Quand partir au Guatemala ? De début novembre à mi-décembre et de mi-janvier à mi-mai (attention tout de même, l'hiver est rude dans les hauteurs), semaine de Pâques exceptée.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Bénéficiant d’un climat tropical à deux saisons, une sèche (de novembre à mi-mai) et une humide (de mi-mai à octobre), la météo du Guatemala varie grandement. Le mois de septembre et début octobre sont la période de l'année où il pleut le plus, tandis que la période des cyclones (zone caraïbe) va de juillet à octobre. La température au Guatemala dépend également de la zone où l'on se trouve : s'il fait chaud toute l'année sur les littoraux, les hivers sont froids en montagne.

Janv.
12° / 23°
Feb.
12° / 25°
Mars
14° / 27°
Avr.
14° / 28°
Mai
16° / 28°
Juin
16° / 27°
Juill.
16° / 26°
Août
16° / 26°
Sept.
16° / 26°
Oct.
16° / 24°
Nov.
14° / 23°
Déc.
13° / 22°
Budget

La monnaie au Guatemala est le quetzal (Q), dont les petites coupures sont particulièrement utiles pour régler les menues dépenses de la vie quotidienne. Le pays est un des pays les moins chers d’Amérique latine et le coût de la vie y est environ deux fois moindre qu’en France (marchés, auberges, transport, etc.). Les services à destination des touristes correspondent quant à eux à des prix bon marché en France. Le Guatemala reste globalement très accessible aux petits budgets.

Formalités

Pour un séjour inférieur à trois mois, les ressortissants de l’Union européenne n’ont besoin d’aucun visa et ne paient aucune taxe d’entrée. Une taxe de sortie du Guatemala de 30 US$ est théoriquement appliquée quand elle n’est pas incluse dans le billet d’avion. Même s'il est rare que l’on doive s’en acquitter, il reste préférable de garder cette somme ou son équivalent en quetzal au moment de repartir. En outre, une taxe de sortie d'environ 20 Q est à régler avant de quitter le Guatemala par la route. Attention cependant, la majorité des vols pour le Guatemala au départ de l’Europe passant par les États-Unis, les Européens doivent alors être munis d'un nouveau passeport biométrique. En plus de cela, il vous faudra remplir le formulaire ESTA sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov et vous acquitter des frais administratifs, payants à hauteur de 14 US$.

Santé

Il n’y a pas grand-chose à craindre sur le plan sanitaire dans les villes du Guatemala. Les piqûres d’insectes s’infectent en revanche facilement en milieu tropical. Les risques de paludisme existent en dessous de 1 500 m d’altitude dans certaines zones rurales. Avant de partir, assurez-vous que vous êtes à jour de votre vaccin DTP. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire quand on vient d’un pays d’Amérique où la maladie est présente. L'eau du robinet n'est pas potable.

Moustiques. Rares dans les hautes terres et dans les montagnes du sud, ils pullulent littéralement dans les régions de basse altitude où sévit un climat chaud et humide, comme dans le département du Petén, sur la côte caraïbe ou encore sur la côte du Pacifique. Quelques précautions sont à prendre pour s’en protéger afin de profiter pleinement de son séjour au Guatemala, dans des endroits aussi merveilleux que Quirigua sur les rives du Motagua, Tikal et Uaxactun au cœur de la jungle tropicale.

Comment partir au Guatemala ? Nos conseils & astuces

Pour un séjour bien rempli, comptez deux semaines. Les agences touristiques proposant des séjours organisés sont très nombreuses, et bien que le Guatemala ne fasse qu'un cinquième de la France en termes de superficie, les trajets peuvent être longs entre les deux côtes en raison de routes sinueuses et pas toujours goudronnées. Si vous disposez de moins de temps, focalisez votre séjour sur une zone : Antigua et le Pacifique, Atitlan et les hautes terres,Tikal et le Petén ou la côte Caraïbe.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Le Guatemala convient parfaitement aux voyageurs indépendants et, à condition d'éviter les hautes saisons touristiques, il est tout à fait possible de construire son itinéraire au fur et à mesure du séjour, en fonction des rencontres et opportunités. D'un point de vue sécurité, la capitale Guatemala City est à éviter pour les voyageurs solo, sans non plus tomber dans la paranoïa. On évitera simplement les signes ostentatoires de richesse. Le reste du pays est sûr et les habitants accueillants.

Le réseau de bus couvre très bien tout le territoire (permettant de s'économiser la location d'une voiture) et les différentes compagnies se divisent en trois catégories, du plus au moins confortable (et onéreux) : les luxueux bus express, les bus première classe et les rutilants et colorés chicken-bus. Sur le lac Atitlan et pour rejoindre Livingston, on empruntera des barques à moteur, tandis que pour circuler en ville on pourra monter à bord d'un taxi, un uber ou bien un tuc-tuc à trois roues.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Guatemala
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques au Guatemala

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Guatemala

Carte en relief. Abdesslam Benzitouni
Lac Petén. Simon Dannhauer - iStockphoto
Arco Santa Catalina. ThKatz - Fotolia
Santiago de Atitlán. meunierd / Shutterstock.com
Envoyer une réponse