Nombreux sont ceux qui ont été séduits par ce pays surprenant qu'est le Mexique : André Breton et Antonin Artaud, Jack Kerouac et William Burroughs, Jean-Marie Gustave Le Clézio ou actuellement Damien Hirst... Et pour cause, le Mexique a tout pour plaire : des villes et des marchés foisonnants, une vie artistique et culturelle intense, des traditions immuables, des plages de sable blanc, des déserts hérissés de cactus ou de dunes de sable, des forêts tropicales transpercées de rivières et de cascades couleur émeraude, des chaînes de montagnes et des volcans en activité.

Cette incroyable diversité de climats et paysages sert de refuge à de nombreuses espèces animales, telles que le toucan, la tortue marine, le quetzal, le jaguar et de nombreuses espèces de baleines. Le Mexique est également un pays qui possède une histoire très riche, fruit de la confrontation, de la juxtaposition ou du mélange entre des civilisations très différentes, à commencer par la civilisation espagnole et les civilisations précolombiennes, dont les descendants survivent encore aujourd'hui. Mais n'oublions pas non plus l'influence de l'encombrant voisin du nord, objet d'une relation d'attraction-répulsion quelque peu perverse.

De ce passé singulier, le Mexique a hérité de plusieurs sites archéologiques majeurs, de magnifiques villes coloniales et de petits villages plus dépaysants les uns que les autres. Mais au-delà de ses décors de carte postale, de sa grande diversité et de l'amabilité déroutante de ses habitants, le Mexique est un pays tout à fait fascinant, le " pays surréaliste par excellence ", comme l'a si bien dit André Breton... Ici, tout fonctionne un peu à l'envers, loin du rationalisme qui semble si en vogue chez nous : dans le langage courant, ahorita (tout à l'heure) signifie bien souvent jamais et oui veut bien souvent dire non ; des charrettes tirées par des chevaux circulent sur le périphérique de la ville de Mexico, à côté de voitures dernier cri ; les télévisions sont autorisées dans les écoles pour permettre aux élèves de suivre les matchs de la Coupe du monde ; les policiers souffrent d'obésité, ce qui les empêchent de courir après les brigands ; et à toute heure et à tous les coins de rue, on déguste des tacos et des plats élaborés à base de maïs et de piments, une gastronomie qui surprendra les palais les plus expérimentés. Alors partez à la découverte de ces mille merveilles, et laissez-vous séduire à votre tour par un circuit au Mexique !