De l’aéroport au centre-ville à Madagascar

La capitale Tana se situe à 12 km de l’aéroport d’Ivato. Mais il faut compter entre 30 min et 1h30 pour gagner le centre-ville ! Pour s'y rendre, plusieurs solutions : des minibus (taxi-be) rejoignent le centre pour 400 à 800 Ar. Ils sont de couleurs blanc et rouge, faciles à reconnaître, et vous emmènent à Antanimena, près d’Analakely. Derniers départs entre 19h et 20h. Les taxis agréés stationnent sur le parking juste en face de la sortie des arrivées internationales. Comptez de 45 000 à 50 000 Ar à ce jour vers le centre.

Transports en commun à Madagascar

Il n'existe pas de réseau de bus ou de métro à Madagascar. Le transport commun typique s'appelle le taxi-brousse. C'est à la fois pittoresque, lent, dangereux, convivial, intéressant et bon marché. Les taxis-brousse ont des horaires théoriques de départ mais ils ne partent pas avant d'être complets (inutile de compter le nombre de sièges...). Les places les plus convoitées sont celles à côté du conducteur pour plus d'espace, mais premier arrivé premier servi, sauf si vous connaissez le propriétaire du véhicule bien sûr. Possibilité également d'acheter les deux places devant pour s'assurer un minimum d'espace vital.

Vélo, trottinette & co à Madagascar

Moto/quad. On peut louer des motos ou des quads dans toutes les grandes villes et les principaux sites touristiques. Autour de Tana, l’intérêt se justifie pour des escapades dans les très belles collines de l’Imerina. En province, des parcours très agréables en trial/raids ou des sorties à la journée sont possibles : notamment sur les pistes du sud-ouest et sud-est, le long du canal des Pangalanes, dans la région de Diego, au départ de Tuléar pour couvrir la magnifique côte Vezo...

Attention : respectez les enfants, les villageois et la nature… Ne traversez pas les villages en trombe, ralentissez lorsque vous croisez une charrette ou un pasteur accompagné de ses zébus. L’image des motards (et des étrangers) n’en sera que plus appréciée !

Pousse-pousse. Les premiers pousse-pousse sont arrivés avec les travailleurs chinois venus construire les chemins de fer de Madagascar, au début du siècle dernier. A Toliara, Antsirabe, Toamasina, Manakara et dans de nombreux autres sites, ils tiennent parfois encore lieu de taxis. Le tarif est généralement fixe, ne négociez pas pour le principe, car les prix sont très bas et les conducteurs doivent faire vivre leur famille. Certains « pousse » sont aussi d’excellents guides, ils connaissent parfaitement leur ville.

A noter que deux moyens de transport se sont aussi développés : le cyclo-pousse et le tuk-tuk (tricycle à moteur). Celui-ci est d'ailleurs en passe de supplanter le pousse-pousse (notamment dans le nord), comme à Mahajanga où ce dernier a pratiquement disparu !

Avec un chauffeur à Madagascar

A Tana ou dans les grandes villes, on redécouvrira les joies de rouler en 4L ou en 2CV. Dans la plupart des cas, les voitures sont dans un état plus que critique... mais elles roulent toujours.

La course normale dépend de la distance, des embouteillages et de votre aisance à discuter !

Discutez toujours les tarifs avant de monter à bord.

En voiture à Madagascar

Conduire à Madagascar est déconseillé, sauf si vous vivez sur place depuis des années. Il sera plus aisé de faire appel à chauffeur, voire un chauffeur-guide, une option largement recommandée !

L'état des routes est globalement très mauvais sur la Grande Île et peut empirer encore en fonction des aléas du climat. Prévoyez toujours de la marge lors de vos déplacements en voiture.

Accessibilité à Madagascar

A de très rares exceptions près, Madagascar n'est pas une destination accessible. Les équipements spécialisés sont rares...

Les attrape-touristes à Madagascar

Deux points de vigilance à avoir dans vos déplacements, à Mada comme souvent en voyage. Soyez vigilants quant aux prix des taxis, n'hésitez pas à demander à votre hôtel le prix d'une course moyenne en amont, vous aurez moins de chance de vous faire « avoir ». Faites aussi attention aux porteurs à la sauvette, qui imposeront peut-être leurs services alors que vous n'avez rien demandé !