iStock-1147161239.jpg

Entre tradition et héritage

Le kator. Mélange de volley-ball et de football, le kator (appelé aussi sepak takraw en Thaïlande) se joue avec une balle d’osier ou de plastique rigide de 12 cm de diamètre. Il y a deux équipes de trois joueurs de chaque côté du filet. Les joueurs d'une même équipe se font des passes avant de renvoyer la balle de l’autre côté d’un filet de volley-ball, placé légèrement moins haut cependant. La règle de base est de garder la balle en l’air sans jamais utiliser les bras et les mains. Le jeu est en général plaisant et toujours spectaculaire. Il en existe plusieurs variantes et ce sport est aussi pratiqué dans le reste de la région, notamment en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et au Cambodge.

Le muay Lao. Comme dans les pays voisins, le Laos a son propre style de boxe qui se rapproche beaucoup de la boxe thaïlandaise et cambodgienne. On utilise les poings, les genoux, les coudes (saufs pour les amateurs et les enfants) et les pieds. Cet art martial ancien a été introduit dans la culture laotienne du temps la domination de l'empire d'Angkor et des arts martiaux khmers.

Le football. Il est, comme partout sur la planète, très populaire au Laos. Mais devant l’absence de résultats de la sélection laotienne au niveau international, ce sont souvent des maillots japonais ou coréens que l’on voit sur le dos des enfants. Sinon, comme dans tous les pays d’Asie, ce sont les rencontres du championnat anglais qui sont les plus suivies.

La pétanque. Oui, vous avez bien lu, la pétanque est l’une des activités préférées des Laotiens ! Vous constaterez vite la ferveur de la population pour cette activité, notamment à Luang Prabang (plus d'une cinquantaine de terrains) ou à Vientiane. Les terrains de boules sont nombreux, même dans des villages reculés. Les retraités se retrouvent souvent l’après-midi, à l’ombre d'un arbre dans les parcs. Ce sont évidemment les Français qui ont légué ce « sport » lors du protectorat et le Laos figure aujourd’hui parmi les pays d’Asie les plus primés.

Le bowling et le billard. A l'instar de la pétanque, le bowling est un loisir dont les Laotiens raffolent. Des villes telles que Luang Prabang, Vientiane et Savannakhet abritent un ou plusieurs bowlings. Plus qu'un simple jeu, le bowling est avant tout l'occasion de se réunir entre amis et de passer un moment convivial. Les bowlings sont généralement ouverts jusqu'à minuit et propose un bar et un restaurant. Vous trouverez également très souvent une table de billard dans les bars du pays.

Les combats de coqs. Bien qu’officiellement interdits par la loi, les combats de coqs sont tout de même très populaires, notamment dans le nord vers Luang Prabang et Nong Khiaw. Des combats souvent très violents que nous ne goûtons guère.

A l’assaut de la nature

Le Laos est un petit pays qui se prête à merveille à la randonnée et au trekking, notamment dans les provinces du nord (autour de Houay et Luang Namtha, par exemple) et au sud, sur le plateau des Boloven. On trouve dans le pays une vingtaine de Zones nationales de conservation de biodiversité (ZNCB en français, NBCA en anglais). Sans être des parcs nationaux à proprement parler, ces spots mettent en avant l’écotourisme et font contribuer les visiteurs à la préservation de l’héritage culturel des minorités notamment. Une façon de voyager très tendance ces dernières années. Et beaucoup d’agences organisent treks et randonnées, de quelques heures à plusieurs jours, dans ces espaces préservés et authentiques.

Enfin, on peut aussi profiter d'immenses montagnes en pain de sucre, à Vang Vieng notamment, pour pratiquer le VTT, l'escalade, la descente en rappel ou la tyrolienne. Partout dans le pays, on trouve des agences qui proposent des excursions outdoor d'un ou plusieurs jours.

Sur l’eau aussi, il y de quoi faire

Le Mékong et ses affluents offrent différentes possibilités de croisières à la découverte des petits villages posés çà et là dans la jungle. Dans le sud du pays, on pourra aussi effectuer une excursion en bateau pour tenter d'apercevoir les dauphins d'Irrawaddy, une espèce menacée et protégée. Avec le Myanmar, c'est l'unique endroit au monde où l'on peut encore observer ces mammifères. Les plus sportifs pourront aussi grimper dans un kayak ou s’essayer au rafting dans les rapides. Enfin, autre activité très prisée, le tubing consiste à descendre les rivières assis dans une grosse bouée gonflable.

A moto ou à vélo sur les chemins de traverse

Beaucoup de visiteurs découvrent le pays en enfourchant une moto. Attention, les routes sont parfois en mauvais état, surtout pendant la saison des pluies (à éviter à cette époque donc), mais il est néanmoins très facile de se déplacer et de se repérer à moto. Il y a peu, voire aucun trafic et les distances ne sont pas trop longues. Cependant soyez prudent sur la route et n'oubliez pas de mettre un casque !

Le vélo est un autre moyen de transport très pratique et qui devient peu à peu très populaire chez les touristes. Dans la plupart des villes touristiques, vous pourrez en louer un à la journée et ainsi explorer la ville et ses environs. Les plus courageux s’attaqueront aux routes de montagne dans le nord.

Golf, avis aux amateurs

Les passionnés de la petite balle blanche et de putts seront enchantés de savoir qu'il existe de très jolis parcours de golf au Laos, notamment à Luang Prabang au Luang Prabang Golf Club. Un parcours de choix qui offre des vues exceptionnelles sur le Mékong, avec ses reliefs vallonnés et ses petites montagnes. On peut aussi pratiquer à Vientiane, au Lake View Golf Club ou au Long Vien Golf Club, et à proximité du parc national Phou Khao Khouay au Dansavanh Nam Ngum Resort Golf & Casino notamment.

Détente au sauna

Enfin, pour se remettre, on peut imiter les Laotiens, qui apprécient beaucoup le sauna aux plantes. Ils s'y rendent de préférence en fin de journée. Les établissements de la Croix-Rouge ont bonne réputation et sont présents dans plusieurs villes. Généralement, on se fait faire un massage après le sauna, pour une détente totale du corps (et de l'esprit). Des pieds à la tête, le massage traditionnel lao est tonique, mais pas brutal. Cela consiste à exercer des pressions assez fortes, en rapport avec les points d’acupuncture, pour raviver l’énergie musculaire.