En venant d'un monde moderne occidentalisé où tout est planifié en fonction du rendement, il est à la fois troublant et apaisant de découvrir un pays comme le Laos. L'ancien " Royaume du Million d'éléphants " est un pays au charme nonchalant, vivant au rythme d'antan dans les méandres du Mékong. Plongée dans un pays qui cultive ses mystères et dont la devise pourrait être " vivons heureux, vivons cachés ".

 

Un accueil hors du commun

Le peuple laotien est de nature assez réservée. Mais une fois la relation de confiance établie, les Laotiens se montrent plus amicaux, vous prenant même parfois par la main ou le bras lors d'une promenade, ou vous invitant chez eux pour vous présenter leur famille autour d'un bon repas, d'une tasse de thé ou d'un verre de lao lao (alcool de riz). En dehors des lieux touristiques, les habitants abordent rarement l'étranger par intérêt. Ils témoignent d'une vraie curiosité et sont désireux de pratiquer l'anglais ou le français. En vérité, le choc culturel ne réside pas tant dans les us et coutumes, les costumes des minorités locales ou les traditions culinaires, mais dans les traits de caractère qui forgent l'identité du Laos : humilité, respect de l'autre et hospitalité.

 

Traditions et culture

On est également inévitablement séduit par la sagesse d'un peuple qui n'a pas encore été tenté par le désir perpétuel de nouveauté et de rentabilité qui régit nos sociétés. Ce voyage est un retour aux sources, l'occasion de savourer les bienfaits du temps présent. Et pourtant, depuis quelques années déjà, ce petit pays s'ouvre au reste du monde et subit un véritable essor économique, sous la pression de ses voisins : la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. Cette ouverture semble toutefois empreinte de la volonté de maintenir un équilibre entre modernité et traditions, et de conserver certaines valeurs essentielles à l'harmonie sociale. Car la culture laotienne est formée des apports des 49 ethnies officiellement reconnues, qu'elles soient autochtones (Tai Lao) ou d'origine lointaine (sino-tibétaines, Hmong, austro-asiatique). Cette diversité forme une mosaïque de traditions : habitat, nourriture, rythme de vie, religion et conception du monde. La vie traditionnelle semble respectée au Laos, contrairement à ce qui se passe chez les voisins. Loin de présenter un aspect uniforme, les régions laotiennes possèdent des caractères culturels différents, conséquences d'une histoire tumultueuse, et offrent une belle diversité artistique et artisanale.

 

Un havre de paix

Le Laos est le pays le moins peuplé d'Asie du Sud-Est. Le pays est formé en majeure partie de vallées et de plaines cultivées, où les villages vivent au rythme de la nature. Contrairement à d'autres pays d'Asie, vous ne serez jamais noyé dans une masse humaine au Laos... Sauf pour le nouvel an en avril ! Rizières et villages se fondent au coeur d'une nature paisible ; entre montagnes et forêts au Nord, plaines du Mékong et plateau des Bolovens au Sud. Dans les villages, les récoltes dépendent des saisons et l'environnement naturel fournit aux habitants le nécessaire vital : matériaux de construction, riz, fruits et légumes, pêche et gibier. Quelques hectares cultivés en famille au bord d'une rivière ou sur le versant d'une colline, et un temple habité par les bonzes constituent le décor d'une vie rustique dépourvue d'artifices.

Le Laos est donc véritablement un havre de paix. Vientiane surprend d'ailleurs par sa tranquillité relative ce qui est peu commun pour une capitale, même si depuis quelques années elle se développe à une vitesse folle ! Il semble ici que le temps se soit arrêté. Ce calme extérieur reflète une paix intérieure. Ici, personne n'extériorise sa colère, conformément à la tradition bouddhiste. Le calme et la discrétion caractérisent l'atmosphère générale du pays. Ce que l'on pourrait interpréter comme de l'indifférence ou de la paresse correspond en fait à la nature profonde des Lao : c'est ce qui fait la magie de ce pays avec la beauté des paysages du Nord ou la paix des îles du Mékong. De fait, le Laos est propice à la méditation. Elle peut être enseignée dans les vat (temples bouddhistes), par des bonzes... mais les initiés peuvent la pratiquer seuls dans un hamac, au bord du Mékong. Un vrai bonheur.

 

Nature omniprésente et parfum d'aventure

Le Laos jouit d'un climat subtropical et les températures sont agréables la majeure partie de l'année, même s'il est conseillé de visiter le sud du pays en hiver et la région nord au printemps ou à l'automne. Quoiqu'il en soit, si vous avez soif de nature, le Laos est un choix parfait ! La majeure partie des forêts est naturelle, même si, hélas! la poussée économique organisée par les Chinois et les Vietnamiens a lancé un processus de déboisement systématique... Toutefois, quelques spécimens rares sont encore présents dans la faune et la flore, et des espaces sauvages, naguère inaccessibles, peuvent désormais être explorés grâce à des programmes d'écotourisme organisés par les ONG internationales. Des guides locaux compétents peuvent également vous faire découvrir les secrets que cache encore la nature sauvage laotienne. Se dégage alors un parfum d'aventure unique juste en traversant une chaîne de montagne en bus (sans pour autant risquer sa vie). Ce ne sont donc pas les terrains d'exploration qui manquent : forêts, montagnes, grottes et rivières sauvages... Les gorges de la Nam Ou, les cascades de Tad Lo ou les îles du Mékong en sont de parfaits exemples. Trekking ou rafting, VTT ou escalade, sans oublier les balades à dos d'éléphant, sont autant d'activités de plein air qui permettent de découvrir les richesses naturelles du Laos. Une aventure hors du commun.

 

Infos futées

 

Quand ? Au Laos, la basse saison touristique coïncide avec la saison des pluies à partir de début avril jusqu'en septembre. La haute saison touristique s'étend donc de début octobre à la fin avril durant la période sèche. Même si la saison sèche présente ses avantages, partir en plein été (européen) peut être tout aussi attrayant : les paysages y sont différents, d'un vert éclatant du nord au sud.

 

S'y rendre. Il faut compter 1 000 € en haute saison, 800 € en basse saison pour un vol Paris-Vientiane. Il n'existe pas de vols directs, il faudra faire une escale à Bangkok en Thaïlande ou à Hanoi au Viêt Nam. Attention, un visa est nécessaire.

THAI AIRWAYS INTERNATIONAL - Plus d'informations sur le site

VIETNAM AIRLINES - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer son voyage.

AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DU LAOS - Plus d'informations sur le site

OFFICE NATIONAL DU TOURISME - Plus d'informations sur le site