Quel budget pour les activités et les sorties au Congo Brazzaville ?

A Brazzaville, tous les dimanches, la corniche est fermée aux véhicules, ce qui permet aux Congolais de s’approprier la nouvelle route longeant le fleuve, avec son élégant pont à haubans, en s’y baladant, en courant, sur la planche d’un skateboard et même à cheval !

Quel budget pour manger au Congo Brazzaville ?

Des bouis-bouis de rue aux ngandas, en passant par les restaurants gastronomiques, on peut manger pour n’importe quel budget au Congo. Dans la rue, de nombreux stands proposent des grillades, de délicieux mabokés, et bien sûr l’indispensable manioc. Compter entre 500 et 1 500 FCFA par plat. Toutefois, faites attention si vous avez l’estomac fragile. Dans les ngandas, on trouve les grands classiques de la cuisine congolaise : bouillons, saka-saka, viandes ou poissons braisés. Compter entre 1 000 et 4 000 FCFA par plat. Les restaurants chics, ou ceux des hôtels internationaux fréquentés par l’élite congolaise et les expatriés, proposent une cuisine congolaise, internationale, française, parfois avec des spécialités originales. Compter entre 7 000 et 15 000 FCFA par plat.

Compter environ 500 FCFA la bière locale dans les ngandas, et le double, dans les établissements plus chics.

Quel budget pour se loger au Congo Brazzaville ?

En matière d’hébergement, il y a Brazzaville et Pointe-Noire d’un côté et le reste du pays (avec une exception pour Oyo qui se développe aussi). Trouver une chambre à moins de 20 000 FCFA est un défi difficile à relever, mais pas impossible si on s’y prend assez tôt. L’hébergement d’entrée de gamme se trouve aux alentours de 15 000 FCFA, sans eau courante, avec des seaux disposés dans les douches et électricité variable. L’entretien et la propreté y sont cependant la plupart du temps corrects. Pour 30 000 FCFA, on accède au milieu de gamme, confortable, souvent ventilé, parfois climatisé, avec télévision et un mini-bar. À ce prix, la différence se fait sur la présence ou non de chauffe-eau et l’emplacement. À partir de 85 000 FCFA, on entre dans la catégorie supérieure des établissements tout confort avec eau chaude, télévision satellite, baignoire... mais la qualité des prestations varie d’un établissement à l’autre. Sorti des deux grandes villes, pour les mêmes prestations, on peut retrancher environ 30 à 50 % aux prix susmentionnés.

Budget voyage au Congo Brazzaville et le coût de la vie

Constat de base : le Congo n’est pas une destination bon marché. Comme pour la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, le billet d’avion est coûteux auquel il faut ajouter des frais de visa conséquents pour un séjour de longue durée. La location de véhicule est bien plus chère qu’en France, d’autant que l’utilisation d’un chauffeur est souvent indispensable, ce qui grève le coût de la location. La restauration offre une palette ouverte à tous les budgets, depuis des grillades accompagnées de manioc à 1 000 FCFA jusqu’au plat à 10 000 FCFA dans un restaurant traditionnel. À Brazzaville et Pointe-Noire, trouver une chambre en dessous de 10 000 FCFA relève de l’exploit ; à l’autre bout du spectre, les hôtels confortables ou internationaux proposent des chambres à 100 000 FCFA et souvent plus. Les transports en commun tels que les minibus ou les taxis collectifs, les « cent-cent », sont en revanche très bon marché ; les taxis, que l’on trouve partout, sont plutôt abordables aussi, sauf pour les longues courses : là, il vous faudra négocier serré.