Quand on part en vacances, on a tendance à rentrer avec quelques kilos en trop ce qui rend le retour à la réalité encore plus déprimant... Pourtant, il est possible d'éviter de grossir en vacances. Voici 10 astuces élaborées avec le nutritionniste Philippe Azoulay pour ne pas prendre un gramme lors de votre séjour

 

Évitez les encas aux fast­foods, aux stations ­service ou à l'aéroport

Préparez­-vous un petit  pique-nique maison pour le trajet. C'est beaucoup plus sain et plus convivial !  L'astuce + : un sandwich au pain complet, crudités, blanc de volaille sera préférable au  traditionnel jambon beurre ou thon mayonnaise.

 

A l'heure de l'apéritif, chips, cacahuètes alcool sont vos ennemis !

Privilégiez les olives, les tomates cerises, les dips de légumes. Accompagnez le tout d'une citronnade fraîche servie dans un joli verre à cocktail c'est encore plus sain.

L' astuce + : les dips de légumes peuvent être accompagnés de sauces légères :

fromage  blanc aux saveurs moutarde, curry ou tous autres épices et condiments.

 

Au restaurant, faites le choix entre entrée + plat ou plat + dessert. 

Demandez que vos sauces soient servies à part  ce qui permet de contrôler les quantités.  Faites-vous plaisir dans l'assiette mais évitez  de grignoter le pain qui ne procure qu'un plaisir relatif et qui s'accumule vite sur les hanches...

L'astuce + : Posez vous la bonne question  " Qu'est ce peut être le moins riche et qui me  fait craquer sur cette carte ? " 

 

Quoi de plus tentant que de tout goûter au buffet de l'hôtel ? 

Craquez avant tout sur une grande salade composée accompagnée de grillades et terminez par un fruit de saison si vous n'avez pas de laitage à disposition. 

L'astuce + : Servez vous dans une assiette à desserts ce qui limitera la quantité tout en contentant votre vision avec cette assiette bien pleine. Utilisez si possible des couverts de petite taille pour manger moins vite ce qui vous laissera le temps d'arriver à satiété. 

 

Pour ceux qui partent en bord de la mer

C'est le moment de faire le plein de poissons  frais, de crustacés et de coquillages ! L'astuce + : Remplacez la traditionnelle mayonnaise par une version  light à base de fromage blanc allégé auquel vous incorporerez un jaune d'oeuf cuit écrasé et de la moutarde.

 

Faites vous plaisir ! 

Oui, on peut manger équilibré et se faire plaisir ! Privilégiez alors la qualité que la quantité, la rareté plutôt que le répétitif et surtout prenez le temps et dégustez ! 

L'astuce + : Mieux vaut boire un seul verre d'un très bon vin, plus coûteux, mais que votre palais appréciera et qui vous apportera moins de calories que plusieurs verres d'un vin moyen et moins cher...  

 

Notre cerveau met environ 30 min avant de recevoir l'information de satiété 

Alors installez -vous confortablement et accordez-vous du temps pour manger.  L'astuce +: Prenez le temps de partager ce moment de convivialité avec votre entourage ! 

 

Profitez de vos vacances pour reprendre une activité physique même modérée

Marche,  natation, vélo... Bougez pour augmenter vos dépenses énergétiques. 

L'astuce +: La marche rapide... votre allié minceur.  

 

Buvez abondamment de l'eau plate, gazeuse

mais attention dans certains pays vérifiez  la provenance de l'eau qui peut être source de tourista.  L'astuce +: Demandez au serveur de vous ouvrir la bouteille devant vous. 

 

Les fruits et les légumes sont des aliments santé de l'été 

Mais n'oubliez jamais de bien  les laver surtout si vous ne les épluchez pas car ils peuvent être sources d'intoxication par  passage de polluants (pesticide, mercure...). 

L'astuce +: Mangez vos fruits à distance des repas (1 h avant ou 3 h après) cela évitera de favoriser le stockage des sucres et graisses issus de votre repas.