
Cet espace sauvage extraordinaire, parc naturel régional depuis 1970, installé sur 72 communes de Drôme ou d’Isère, entre 180 m et 2 341 m d’altitude, cache derrière ses sentiers des endroits magiques et bien souvent spectaculaires. La combe Laval, les Grands Goulets : ces falaises remarquables du parc, de plusieurs centaines de mètres de hauteur, taillées dans la roche calcaire, sont principalement situées dans le Piémont occidental (ou Royans), entre le cours de l’Isère et les premières pentes du Vercors. Elles forment des forteresses naturelles en bas desquelles vous paraissez tout petit. D’autres panoramas se présentent à vous en une seule et même journée, des gouffres béants des gorges profondes aux champs de lavande de Provence au sud de la Drôme, en passant par les monts enneigés proches de l’Isère.
Le parc est constitué de sept régions, parmi lesquelles les Quatre Montagnes, Le Royans ou Diois.
La partie la plus fabuleuse du parc, les hauts plateaux, a été classée en réserve naturelle en 1985 pour sa richesse faunistique, avec 135 espèces d’oiseaux nicheurs, 17 espèces de reptiles et amphibiens et les six plus grands ongulés sauvages réunis au sein d’un même espace (cerf, chamois, chevreuil, mouflon, sanglier et bouquetin). Depuis quelques années, vous pouvez observer des loups erratiques lâchés en 2000.
Ces 16 600 hectares abritent 80 espèces végétales protégées parmi les plus rares : du Sabot de Vénus nu, orchidée en forme de deux moustaches, aux campanules des Alpes qui poussent sur les rochers ou éboulis, ou la primevère Oreille d’ours, aux fleurs odorantes jaunes.
Du néolithique à nos jours en passant par l’Occupation, les hommes ont toujours trouvé refuge dans ces terres ; vous pourrez découvrir leur trace et leur histoire grâce à l’un des musées (le musée de la Préhistoire, le mémorial de la résistance…) et les grottes de Chorangies ou à l’occasion de l’une des nombreuses activités proposées comme la spéléologie ou la promenade en traîneau à chiens.
Les hommes ont ainsi aménagé le site grâce par exemple à des tunnels sécurisés qui vous permettront de profiter au mieux et en toute assurance la beauté du massif. Vous pourrez évidemment vous évader sur l’une des 90 pistes de ski alpin ou sur les quelque 1 000 km de pistes de ski de fond. La randonnée vous sera indiquée par des sentiers balisés sur une étendue de 2 850 km à travers la montagne.
Ce sont près de 37 000 personnes qui vivent dans ce massif et en ont fait un parc à identité touristique réelle. Vassieux-en-Vercors, et son mémorial de la résistance, Villard-de-Lans et tous les souvenirs de la vie quotidienne dans les montagnes du Vercors ou la Gervanne ne sont que quelques exemples des villages typiques disséminés sur les pentes du massif et impliqués dans sa préservation. A Autrans, chaque année, c’est l’effervescence avec le festival international du film de « montagne et aventures » pour les mordus de cinéma et de montagne ou avec la « Foulée blanche » pour les plus sportifs.
