Le département est traversé par une rivière qui coule en son milieu et lui donne son nom. Cette promenade au fil de l’eau, sur le chemin de halage, s'étend sur 85 kilomètres. De Château-Gontier ou de Mayenne à Laval, des étapes au parcours plat sont une invitation à découvrir la Mayenne côté rivière, paisible et sauvage. Véritable parc naturel, cet espace de randonnée a été mis en valeur par un ensemble d’aménagements entrepris par le Conseil général, dans une optique de développement durable.
A parcourir à pied, à cheval ou à vélo, au gré des écluses, il est émaillé de panneaux sur la flore, la faune et le patrimoine. Vous croiserez forcément sur ce chemin les espèces les plus courantes et reconnaissables qu’offre la vallée de la Mayenne, tels l’iris des marais, le frêne et l’aulne glutineux pour la flore ; la couleuvre, la rainette et la grenouille pour la faune aquatique. Sans négliger celle qui peuple la rivière : les carnassiers (brochet, perche, sandre), les espèces migratrices comme l’anguille et la truite, les cyprinidés dont la carpe et le gardon sont les principaux représentants. Peut-être aurez-vous le bonheur d’observer un chevreuil traverser une haie, une famille de ragondins au petit matin, ou l’un des oiseaux ayant élu domicile dans ce biotope bien particulier : le grand cormoran, le martin pêcheur, la poule d’eau, l’hirondelle, la bergeronnette des ruisseaux ou la mouette rieuse.
La Mayenne : l’une des plus belles voies navigables de l’Ouest, bordée de jolis petits villages et de maisons éclusières remarquables. Plus sauvage au nord, avec ses berges escarpées et verdoyantes, la Mayenne s’assagit à partir de Laval. Sur 85 km, son chemin de halage a été entièrement réhabilité pour le bonheur des promeneurs et des randonneurs. Mayenne, Laval et Château-Gontier sont les haltes fluviales incontournables de cette balade bucolique.
