Lovée au pied du mont Saint-Clair, entre le bleu de l’étang de Thau et de la Méditerranée, reliée à la terre par deux étroites langues de sable, Sète, l’île singulière ou la Venise du Midi, comme certains l’appellent porte fièrement le titre de premier port de pêche du littoral.
Ici les couleurs et les accents ont le parfum de l’Italie, les chalutiers portent le goût du large. Deuxième port de pêche français en Méditerranée, Sète offre tous les matins un joyeux spectacle sur la criée. Ainsi en découle une richesse gastronomique avec des recettes succulentes, à forte personnalité.
Parler de Sète, c’est évoquer ses quartiers de caractère, la Pointe courte et le quartier Haut représentés lors des traditionnelles joutes nautiques de la Saint-Louis avec les barques bleues et les barques rouges des chevaliers des temps modernes, armés de lances et de pavois, qui s’affrontent dans les canaux sous le regard de 15 000 spectateurs… plus qu’un rite, c’est une véritable institution, transmise de père en fils.
