Il y a tout en Seine-et-Marne : la capitale est toute proche, cependant vous êtes dans la campagne, si verdoyante avec ses nombreux cours d’eaux. Vous profiterez d’une ville nouvelle comme Marne-la-Vallée ou de villes médiévales telles que Provins. Vous vous retrouverez dans le monde merveilleux de Walt Disney à Disneyland et profiterez aussi du cadre apaisant de la forêt de Fontainebleau où tant de sportifs viennent s’entraîner. Le département est aussi celui des impressionnistes avec les villages de Barbizon et Moret-sur-Loing. Les couleurs du paysage mélangées à celles du ciel sont en effet souvent uniques en Seine-et-Marne.
Nombre de peintres se sont arrêtés dans le département pour leurs réalisations. Les paysages et le ciel leur offrent des déclinaisons de couleur pour le moins étonnantes. Avec des tons prédominants verts et bleus, les paysages font se confondre terre, rivières et ciel. Vous croiserez dans le département pas moins de treize cours d’eau dont deux canaux et la Seine qui représentent quelque 1 850 km dont 800 km sont navigables. Ce réseau hydrographique fut utilisé de tout temps comme moyen de communication. Enfin, le reste du territoire propose de grandes forêts ainsi que de nombreux champs. La Seine-et-Marne propose donc ainsi plusieurs façons apaisantes de découvrir ses paysages : à pied, à vélo ou sur l’eau.
Omniprésente autour de la cité, elle s’étend sur 25 000 hectares dont un seul tenant de 17 000 hectares de forêts domaniales. La forêt est le paradis des marcheurs et joggeurs, son environnement chaotique fait de rochers est connu, dans le monde entier, des amateurs de varappe. Sa faune et sa flore sont communes à la plupart des grandes forêts d’Europe.
Le roi Louis XIV en fut jaloux. Le château de Vaux-le-Vicomte avait valu à Fouquet d’être emprisonné jusqu’à la fin de ses jours. En effet le château typique de la Renaissance est l’un des monuments les plus visités en Seine-et-Marne. Avant cela, à l’époque médiévale, le département fut le théâtre de nombreux partages de territoires par mariages d’alliance, entrainant ainsi la construction de nombreux châteaux forts. Vous pourrez notamment observer les remparts gallo-romains de Meaux, le vieux château de Brie-Comte-Robert, le château fort de Blandy-les-Tours ou aussi la Commanderie des Templiers de Coulommiers.
Le département a aussi sur son territoire les traces de son passé religieux. Vous y croiserez par exemple les cryptes mérovingiennes à Jouarre, les abbayes royales de Cercanceaux et de Dammarie-lès-Lys construites au XIIIe siècle et la cité épiscopale de Meaux avec sa cathédrale qui est une merveille architecturale. Vous pourrez aussi visiter la collégiale Saint-Martin de Champeaux de style gothique ou l’église de Saint-Loup-de-Naud, chef-d’œuvre de l’art roman.
