Vastes plaines d'où s'élèvent quelques collines éruptives, vestiges d'un passé volcanique lointain, le Nord-Est est la région la plus faiblement peuplée du Bénin. A la charnière des zones d'influence culturelle et climatique du nord et du sud du Bénin, Parakou est la porte d'entrée de cette région dominée jusqu'à Kandi par une savane arborée (nérés, karités, baobabs et kapokiers). Quelques forêts classées donnent une petite idée de ce que pouvait être le paysage originel de cette région avant qu'elle ait eu à subir une pression démographique. Parakou est toujours la troisième ville du Bénin, sa position stratégique ayant favorisé le développement d'un intense commerce régional. Actuellement toutefois, cette position stratégique est fragilisée par le bitumage de l'axe Natitingou-Djougou, qui permet aujourd'hui d'éviter le détour par Parakou.

A partir de Kandi, on pénètre sur un territoire de basses vallées où coulent des affluents du Niger, le troisième fleuve du continent sur les rives duquel se sont édifiés les royaumes d'Ifé et de Songhaï. Des forêts-galeries bordant les cours d'eau alternent avec des zones arides où ne poussent que quelques arbustes épineux et les rôniers. L'harmattan, chaud et sec, y souffle d'octobre à février, faisant de cette région la plus chaude du Bénin. Située tout au nord, Malanville, ville frontalière avec le Niger, annonce la transition avec le Sahel et le désert.

Réputés farouches, les habitants de la région sont restés longtemps en conflit avec les différentes autorités qui ont tenté de les soumettre...

Que visiter au Nord-Est ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires au Nord-Est
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Nord-Est

Cavaliers de la tribu Peul. Cora Unk Photo - Shutterstock.com
Envoyer une réponse