Le guide touristique BALI du Petit Futé

Selamat Datang ! Bienvenue à Bali !

Nichées au coeur même de l'archipel de la Petite Sonde, les îles de Bali et de Lombok se font face, en soeurs faussement jumelles.

Bali l'hindouiste rayonne sur l'archipel, déverse ses effluves d'encens au creux de ses rizières, de ses cascades, jusqu'à ses villages les plus isolés. Elle entretient sa culture comme un trésor, parsemant ses trottoirs d'offrandes fleuries à chaque pas. Son artisanat s'effeuille entre sculpture, peinture, danse, musique... Presque tout en elle respire la fibre artistique, et chaque geste du quotidien est empreint d'une grâce unique. La solennité des cérémonies détonne avec la légèreté de l'humour balinais, le sourire d'une population qui ouvre grand les bras à l'étranger. Ses plages volcaniques le disputent aux montagnes qui dessinent sa silhouette, et l'on y passera aussi aisément une retraite monacale qu'un séjour de fiestas ininterrompues. Bijou serti à la perfection, Bali est pour tout un chacun l'île des dieux.

Lombok, quant à elle, exhale un parfum hautement différent, au rythme de ses lunes. Authentique, secrète, elle est pudique et ne se dévoile qu'à qui souhaite réellement la découvrir. Pimentée, elle répand l'arôme entêtant de sa culture sasak, unique au monde. Un langage et un islam endémiques, autant d'éléments qui forcent le respect compte tenu des multiples invasions dont elle fut l'objet. Fière de cette identité qu'elle a su préserver, elle ne se laisse pas apprivoiser aisément et c'est en douceur qu'on l'appréhende. Au gré de ses paysages originels, dont certains n'ont pas été touchés par la main de l'homme, de ses hameaux garants de traditions plusieurs fois séculaires, Lombok distille l'essence et l'énergie même de la vie, dénuée de rapports aseptisés. Et, à parcourir son littoral virginal à la recherche des meilleurs spots de surf d'Asie, ses îlots paradisiaques et ce défi des randonneurs qu'est le volcan Rinjani, comment ne pas tomber éperdument amoureux de ce bout de terre perdu au coeur de l'océan Indien ? Deux îles si proches et contrastées à la fois... Un archipel envoûtant à vivre au rythme lancinant de l'Orient.

L'équipe de rédaction

Remerciement : l'auteur remercie tout particulièrement les nombreux Balinais qui lui ont permis de découvrir encore et encore la richesse culturelle de l'île. A Annette.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Galerie photo BALI

Idées de séjour BALI

Bali est une petite île au relief accidenté, mais densément peuplée ; ainsi, des axes routiers la quadrillent en long et en large et il est facile de s'y déplacer. Néanmoins, la circulation est rarement fluide et l'on ne peut pas rouler vite, car les routes traversent les villages : la vitesse moyenne plafonne donc généralement à 30 km/h. L'idéal, pour ne pas avoir à conduire trop longtemps tous les jours, est de se fixer dans un site touristique pendant 2 ou 3 jours, depuis lequel on rayonnera dans les environs avant de changer de base pour explorer une région différente. Sanur, Ubud, Candidasa et Lovina sont des bases idéales pour faire des sorties en étoile ; elles disposent de nombreux services touristiques et sont d'un environnement agréable. Kuta, Legian, Seminyak sont surchargées en termes de circulation automobile si l'on doit chaque soir y rentrer. Ces considérations sont surtout valables si l'on décide de louer une voiture sans chauffeur. Avec chauffeur, on peut s'autoriser plus d'errances puisque l'on peut se reposer dans la voiture ou profiter du paysage, alors que la conduite (à gauche et sur de petites routes où roulent toutes sortes de véhicules) est très fatigante. Si l'on vient de France, une semaine est la durée minimale de séjour à consacrer à Bali. En trois semaines, on a un très bon aperçu de l'île. Un séjour plus long permet d'allier une vraie détente avec une découverte en profondeur. Enfin, ceux qui ont du temps et des intérêts précis peuvent s'installer quelques semaines dans la région regroupant les activités de leur choix : Ubud (culture, artisanat, danse etc.), Amed ou Lovina (plongée, snorkeling), Kuta (surf), entre autres.

Les incontournables de Bali en une semaineHaut de page

Jour 1 : Arrivée à l'aéroport international de Ngurah Rai. Installation dans son hôtel près de la plage, suivant les goûts et le budget de chacun : Kuta, Seminyak, Sanur ou Nusa Dua.

Jour 2 : Journée farniente sur la plage ou activités diverses (surf, voile, jet-ski). Le soir, dîner de fruits de mer ou poisson grillé sur la plage de Jimbaran.

Jour 3 : Départ pour Ubud : visite du palais, de la forêt aux Singes et d'un des deux grands musées. En soirée, spectacle de danse legong.

Jour 4 : Excursion à Ubud, à vélo ou à moto : visite, au choix, des villages d'artisans ou des temples de la région. En soirée, apéritif près de la rivière pour un coucher de soleil magique sur les rizières.

Jour 5 : Départ très matinal pour le mont Batur et son lac, randonnée au sommet pour y admirer le lever de soleil. Au retour à Ubud, tour à pied dans les rizières pour profiter du paysage.

Jour 6 : Retour dans le sud du pays : excursion pour visiter le temple de Tanah Lot au coucher du soleil.

Jour 7 : Journée détente : shopping, plage, détente. Vol de retour en fin de journée.

Le tour de l’île en trois semainesHaut de page

Jour 1 : Arrivée à Denpasar et transfert dans un hôtel de Seminyak. Détente sur la plage, dîner de fruits de mer en plein air sur la plage.

Jour 2 : Cours de surf à Kuta ou à Legian ou massage sur la plage. Shopping à Seminyak puis excursion au temple de Tanah Lot pour le coucher du soleil. Dîner dans un resto chic et soirée festive dans l'un des bars ou discothèques de la plage de Legian (ou concert dans un bar de Seminyak).

Jour 3 : Matinée à la plage, puis visite du parc culturel de la péninsule de Bukit suivie du coucher du soleil sur le temple d'Uluwatu.

Jour 4 : Route pour Ubud en passant par les villages d'artisans. Spectacle de danse legong ou kecak et dîner traditionnel.

Jour 5 : Au petit matin, trek dans les rizières d'Ubud ou sortie en rafting (à organiser la veille). Après-midi : visite des villages d'artisans de l'agglomération d'Ubud en passant par la forêt sacrée des Singes. Dîner balinais dans l'un des restaurants de la ville.

Jour 6 : Visite des sites des environs d'Ubud : Yeh Puluh au sud-est, puis Pura Gunung Kawi et les mausolées de Gunung Kawi et, enfin, les sources sacrées de Tirta Empul. Avant le coucher du soleil, retour à Ubud par le village de Petulu où, chaque soir, viennent dormir des milliers de hérons et d'aigrettes. Eventuellement, spectacle d'une danse différente.

Jour 7 : Départ vers l'est : passage au marché de Gianyar et déjeuner de poisson sur l'authentique plage de Lebih. A Klungkung, visite du palais aquatique et du marché. Magnifique route des rizières jusqu'à Sidemen. Nuit à Sidemen.

Jour 8 : Belle route vers Iseh au nord, puis Amlapura à l'est, par les terres. Visite du palais aquatique de Tirtagganga, nuit sur place.

Jour 9 : Trekking matinal dans les rizières et les champs des environs de Tirtagangga sur les pentes du volcan Agung. Route pour Amed. Choix d'hôtel, massage sur la plage, dîner et bonne nuit de repos.

Jour 10 : Snorkeling (masque et tuba) sur la plage d'Amed ou plongée sous-marine (à organiser la veille) à l'épave de Tulamben. Détente.

Jour 11 : Départ pour le nord de Bali (Lovina). Sur la route, visite des temples de Pura Ponjok Batu, du Pura Dalem de Jagaraga et du Pura Maduwe Karang. Arrêt fraîcheur aux sources de Yeh Sanih. Nuit à Lovina.

Jour 12 : Détente à Lovina : plage, massage, bon restaurant et soirée musicale.

Jour 13 : Au petit matin, observation des dauphins au large de Lovina (à réserver la veille). L'après-midi, visite des sources chaudes de Banjar et du seul monastère bouddhiste de l'île.

Jour 14 : Départ de Lovina tôt le matin pour une excursion sous-marine à l'île de Menjangan, dans le parc national Bali Barat, en snorkeling ou en plongée. Visite du temple Pura Pulaki. Après-midi détente, dîner et nuit dans le village de Pemuteran.

Jour 15 : Randonnée matinale dans le parc national de 3 ou 5 heures au choix au départ de Labuan Lalang (à organiser la veille). Arrivée à Celik, visite du musée archéologique de Gilimanuk et route pour Medewi. Nuit à Medewi.

Jour 16 : Surf pour les amateurs ou exploration de l'arrière-pays de Medewi. Nuit à Yeh Gangga.

Jour 17 : Visite du village de céramistes de Pejaten puis route vers Tabanan. Escale au musée du subak puis route jusqu'à Wongayagede. Nuit sur place.

Jour 18 : Visite du temple Pura Luhur Batukau, route pour Jatiluwih et redescente vers Mengwi. Visite du temple jardin Pura Taman Ayun. Nuit au Puri Taman Sari, auberge princière.

Jour 19 : Visite du musée et du temple de Denpasar. Route pour Sanur. Plage, massage ou shopping.

Jour 20 : Sanur. Activité nautique au choix le matin : parachute ascensionnel, planche à voile... Visite du musée Mayeur. Puis départ pour l'aéroport et retour à la maison.

Séjours thématiquesHaut de page
Surfer sur la vague balinaise : 10 joursHaut de page

Cet itinéraire est réservé aux surfeurs désireux d'essayer les différents spots de l'île. Les jours calmes, on pourra piocher dans les idées de séjour court ou long.

Jour 1 : Mise en jambe sur la plage de Kuta, la plus célèbre, idéale pour les débutants sans pour autant être dénuée d'intérêt pour les surfeurs confirmés.

Jour 2 : Journée à Canggu plus au nord, dans un décor radicalement différent : sable noir, plage déserte et méchantes vagues.

Jour 3 : On continue la côte jusqu'à Balian Beach à Lalang Lingah. Réservé aux experts...

Jour 4 : Medewi, minuscule village avec sa plage envahie de surfeurs en toutes saison, la Mecque du surf à Bali.

Jours 5 à 7 : Retour dans le Sud : cap sur la péninsule de Bukit. Ici, les spots abondent, tous plus captivants les uns que les autres : Uluwatu, le plus célèbre, est au pied de la falaise, mais aussi Dream Beach, Impossible, Bingin, Padang Padang (peut-être le meilleur spot de l'île). On finit le tour de la péninsule par Nusa Dua, repaire d'hôtels de luxe qui abrite aussi quelques breaks.

Jours 8 à 10 : Cap sur Sanur pour prendre le bateau jusqu'à Nusa Lembongan. Au large de ses plages de sable blanc, au niveau du récif viennent s'écraser les déferlantes. Détente garantie. Retour à Sanur puis à Denpasar.

Les fonds sous-marins de Bali : 10 joursHaut de page

Jour 1 : Cap sur Padang Bai pour une journée de plongée dans les sites alentours comme Blue Lagoon et d'autres sur la barrière de corail.

Jours 2 et 3 : Départ pour Nusa Penida. Plongée dans les sites bordant l'île et nuit à Nusa Lembongan. Le lendemain, plongée autour de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan.

Jour 4 : Retour sur la terre ferme et direction les îlots de Candidasa. Nuit à Candidasa.

Jour 5 : Route pour Amed. Plongée vers le site de l'épave japonaise à Aas. Snorkeling sur la plage d'Amed.

Jour 6 : Plongée à Tulamben, le spot le plus célèbre : une grande épave américaine. Nuit à Lovina.

Jour 7 : Plongée au masque et au tuba au large de Lovina, après une observation des dauphins au lever du soleil.

Jours 8 et 9 : Plongée à Menjangan, île au large de la côte nord appartenant au parc national Bali Barat. Ses eaux protégées sont les plus claires de Bali (le matin). Le lendemain, snorkeling dans la barrière de corail artificielle de Pemuteran.

Jour 10 : Route vers le sud et repos avant le départ.

Les grands temples de Bali : 10 jours à 2 semainesHaut de page

Jour 1 : Arrivée à Denpasar. Visite du Pura Jagathnata de la capitale et du Museum. Coucher de soleil au Pura Uluwatu, temple directionnel perché sur une falaise de la péninsule de Bukit. Dîner sur la plage de Jimbaran.

Jour 2 : Visite du temple Taman Ayun de Mengwi et du Pura Ulun Danau Bratan au bord du lac du même nom, à Bedugul. Nuit à Lovina.

Jour 3 : Excursion vers les temples de Pura Beiji, Pura Maduwe Karang, Pura Ponjok Batu, qui se distinguent par leurs tailles imposantes ou leurs bas-reliefs mettant en scène des colons hollandais et leurs moyens de transport modernes. Nuit dans les environs.

Jour 4 : Descente vers le lac Batur. Visite du temple Pura Ulun Danau Batur puis marche autour du lac à la découverte des autres petits temples. Nuit sur place.

Jour 5 : Tôt le matin, visite du plus grand temple de l'île, le complexe de Pura Besakih sur les pentes du volcan Agung. Nuit à Tirtagangga.

Jour 6 : A l'aube, découverte du Pura Lempuyang puis ascension à pied jusqu'au temple de Pura Luhur Lempuyang. Retour à Tirtagangga, visite du palais aquatique. Nuit à Candidasa.

Jour 7 : Tôt le matin départ pour Padang Bai d'où l'on prend un bateau pour Nusa Penida, l'île où réside l'esprit maléfique le plus puissant de Bali, Jero Gede Macaling. Visite du Pura Dalem Penataran Ped. Retour sur Bali (les Balinais ne se risquent jamais à dormir sur Nusa Penida). Nuit à Padang Bai.

Jour 8 : Visite du Pura Goa Lawah, la grotte aux chauves-souris. Visite des jardins aquatiques de la ville de Klungkung. Route pour Ubud.

Jour 9 : Visite du Pura Gunung Kawi et du Pura Tirta Empul au nord d'Ubud. A Ubud, le Pura Saraswati, dédié à la déesse hindoue de l'éducation, est agrémenté d'un étang à lotus. Le soir, spectacle de danse traditionnelle au Pura Dalem d'Ubud.

Jour 10 : Visite des temples de la vallée sacrée de Petanu au sud d'Ubud. Coucher de soleil au Pura Tanah Lot.

Jour 11 : Les plus courageux feront la route jusqu'au Pura Rambut Siwi, grand temple de la côte ouest de Bali attribué à la mémoire de Nirartha, comme Tanah Lot et d'autres temples côtiers. Nuit à Balian Beach, une belle plage (aux eaux dangereuses) qui posséderait une énergie spirituelle forte.

Jour 12 : Cap sur le village de Wongayagede au pied du mont Batukau. A quelques kilomètres, le grand temple directionnel Pura Luhur Batukau lové dans un écrin de nature. Nuit à Wongayagede.

Jour 13 : Retour vers le sud par la forêt sacrée des Singes de Sangeh. Visite du temple de Petitgentet au-dessus de Seminyak, nuit à Seminyak.

Jour 14 : Détente méritée et préparation au départ.

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses BALI

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté