19_pf_166591.jpg
shutterstock_759593164.jpg
Coucher de soleil à Limogne-en-Quercy, un des endroits idéal pour observer les étoiles ©Catalina Andreita - Shutterstock.Com.jpg

Sur les chemins du Quercy

Marcher est tout un art qui prend son sens sur les chemins du Quercy. Ici, on avance au rythme des pas depuis des siècles. Traversé par la Via Podensis, rebaptisée GR65 dans le langage moderne, le département voit passer chaque année des milliers de pèlerins en provenance du Puy-en-Velay. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle attire toujours plus de marcheurs, en « service » depuis l'an 851 après J.-C. C'est une voie d'anthologie, jalonnée de cathédrales, d'abbayes, d’anciens hôpitaux et de haltes de pèlerins. Le chemin des étoiles est aujourd’hui plus prosaïquement devenu un sentier de randonnée. Aujourd'hui, ce chemin est l'affaire de tous et porte au département une économie particulièrement importante pour les petits villages qui ont la chance d'être traversés par le GR. Il existe bien des variantes au chemin et le département du Lot à lui seul peut se targuer d'en voir passer deux ! L'une le traverse de Montredon jusqu’à Lauzerte via Figeac, Cahors et Montcuq, en provenance de Conques, dans l'Aveyron, et à destination de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. L'autre bifurque à Figeac pour emmener le pèlerin via la vallée du Célé à Rocamadour.

Bien d'autres itinéraires de promenades et de randonnées existent dans le Lot. Le département est traversé par 700 km de sentiers GR® (itinéraires de randonnées pédestres balisés en blanc et rouge, marque déposée par la FFRP), régulièrement entretenus.

Les amoureux du cheval ne seront pas en reste puisque le Lot est aussi une terre de cavaliers ! On voit par ailleurs de plus en plus d'éleveurs s'installer sur les causses. 1 500 kilomètres de sentiers balisés font le bonheur des aficionados de cavalerie. Plusieurs établissements qualifiés « accueil cheval » avec des aménagements spéciaux permettent de faire des haltes en toute sécurité. A Cabrerets, Montcléra, Creysse, Bagnac-sur-Célé ou encore Calvignac, des associations et manifestations équestres vous feront découvrir des promenades originales, dont certaines en attelage. L'âne peut également vous accompagner lors de vos randonnées et peut porter jusqu'à 40 kg de matériel. Un coéquipier qui peut s'avérer utile pour encourager vos enfants à la marche. Son rythme de 3 ou 4 km/h vous permettra de découvrir le Lot en toute tranquillité !

Le Lot et ses vallées constituent le terrain de jeu idéal pour une pratique douce du vélo. Peu de dénivelé, des parcours fléchés, des longueurs variées... De quoi satisfaire autant les familles avec enfants que les randonneurs avertis avec, au choix, 3 véloroutes, 2 voies vertes et près de 80 circuits. On aime beaucoup l'incontournable Véloroute Vallée du Lot et ses 160 km d'itinéraire entre Cahors et Aiguillon. Le parcours est fléché, le dénivelé faible et la circulation loin d'être dense – mais tout de même partagée avec les voitures. L'itinéraire permet de rejoindre le canal des 2 mers à 10 km. Optez sinon pour la Véloroute Promenade en Bouriane, de Gourdon à Groléjac, ou encore pour celle de la Vallée du Céou, entre l'Abbaye Nouvelle dans le Lot et Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne. N'oubliez pas de tester en famille les voies vertes de Douelle à Mercuès et de Cazoulès à Sarlat. Alors tous à vos guidons et ouvrez grand vos yeux  !

Le vélo électrique a fait son entrée dans le paysage local. Vous trouverez deux loueurs de matériels, les Vélos Verts du Lot près de Gourdon et Lot & Bike à Cajarc. Les deux prestataires proposent du matériel de qualité et peuvent vous aider à construire vos itinéraires. La location des vélos peut se faire à la demi-journée, la journée ou sur plusieurs jours pour de plus grandes excursions.

De la Terre aux étoiles

Le monde souterrain du Lot est un vaste territoire de conquêtes pour les adeptes de la spéléologie. Gouffres, igues, grottes sèches et rivières souterraines forment un ensemble dont les cartes offrent des trésors pour les spécialistes. Pour les spéléologues néophytes, le Lot représente le terrain de jeu idéal à l'apprentissage et à l'exploration. De la sortie familiale à l'initiation technique, les prestations sont adaptées à votre niveau. L'activité nécessite toutefois une bonne connaissance du terrain, un savoir-faire et du matériel homologué. Si vous souhaitez pratiquer la spéléologie, contactez le Centre départemental de spéléologie du Lot (CDS46), qui regroupe une dizaine de clubs et plus de 200 adhérents, et ne partez pas seul.

Jules Vernes aurait sans aucun doute adoré le Lot ! Après un voyage « au centre de la Terre », vous pourrez opter pour un aller-retour dans les nuages ! Parapente, parachutisme, montgolfières, ULM… le Lot est un terrain de jeux idéal pour prendre son envol !

L'aérodrome de Cahors-Lalbenque est certainement le point central avec des activités de parachutisme et d'ULM, des baptêmes de l'air, aviation légère et vol de planeur. La montgolfière qui trouve chaque année son festival à Rocamadour (les Montgolfiades) est pratiquée à Castelnau-Montratier où l'association Quercy Montgolfière propose des vols pour adultes et enfants à partir de 12 ans.

La pratique du parapente est une évidence dans un département où les vallées creusent de magnifiques falaises. Au-dessus de la Vallée du Lot ou de la Dordogne, plusieurs zones de décollage permettent de varier les plaisirs ! Il existe plusieurs clubs, à Martel, Montvalent ou encore à Douelle.

Tous à l'eau !

Avec de si belles rivières, aux eaux irrésistiblement attirantes l'été, lorsque le soleil chauffe le calcaire des causses, le Lot ne pouvait pas nous refuser les baignades. Elles sont nombreuses, 23 officielles, dont 14 aménagées et surveillées, avec partout une qualité de l'eau irréprochable. Pionnier en contrôle des eaux, le département a mis en place le dispositif « Inf'Eau Loisirs ». Chaque jour du 15 juin au 15 septembre, un bilan sur la qualité des eaux de baignade est émis et mis à disposition de tous. Liste des points de baignade et qualité de l'eau sur www.syded-lot.fr.

Dès le Moyen Âge, les gabares, ces bateaux à fond plat, descendaient le Lot pour transporter le charbon, le vin, les fruits vers les grandes villes de la plaine du Sud-Ouest. Aujourd’hui les gabares sont des bateaux habitables qui d’avril à octobre sillonnent la rivière de Luzech à Larnagol en passant par Cahors, soit 80 km de navigation. Le permis n’est pas nécessaire pour devenir capitaine de ces embarcations et se laisser bercer tout en profitant des paysages qui défilent lentement… Enfin, il faut prévoir quelques manœuvres pour franchir les 17 écluses, manuelles pour la plupart, mais cela fait partie de l’aventure... Quel bonheur par exemple de s’arrêter au pied du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie ! Une semaine pour 160 km A/R à la base nautique de votre choix, c’est idéal pour découvrir le vignoble, le marché de Cahors et les jolis villages qui bordent la rivière.

Le Lot, la Dordogne et le Célé offrent également une multitude de possibilités pour pratiquer le canoë-kayak : location à l'heure, randonnées de plusieurs jours... Mais ces rivières offrent surtout un cadre exceptionnel : on aime le Célé pour son caractère intimiste et ses falaises de calcaire, le Lot pour partir à la recherche de curiosités patrimoniales, et la Dordogne pour suivre ses magnifiques méandres entre villages pittoresques et spots de pique-nique.

Chasse, pêche, nature

Entre causses et vallées, la faune lotoise est d'une grande richesse. Chevreuils, cerfs, sangliers, lièvres, mais aussi ortolans, ils peuplent les forêts et embellissent leurs sonorités. Le département compte quelque 9 500 chasseurs et 497 structures de chasse, dont 28 associations communales de chasse agréées (ACCA). Pour rappel, la détention d'un permis de chasse valide est obligatoire pour prétendre à cette activité. Un centre de formation y est dédié à Gramat.

Le département du Lot, riche d’un réseau hydrographique très diversifié, offre tous les ingrédients d’une parfaite harmonie du paysage et de l’émotion dans la pratique de la pêche. Le patrimoine naturel piscicole et halieutique lotois se compose de 1 500 kilomètres de cours d’eau de première catégorie qui combleront les traqueurs de truites fario – 12 parcours « no kill » pour les plus sportifs existent sur les rivières Lot, Célé, Ouysse, Veyre et Bave – 35 lacs et étangs, 400 kilomètres de rivières de deuxième catégorie qui offrent de nombreuses possibilités de captures de poissons blancs, « carpes record » ou carnassiers avec une population de black-bass intéressante sur le Lot entre Cahors et Puy-l’Evêque. Le Lot est d’ailleurs la rivière à carnassiers par excellence et attire de plus en plus de spécialistes. L’aménagement de nombreux postes accessibles aux handicapés permet à tous d’exercer leur passion : 8 plans d’eau, 4 lacs et 12 postes le long du Lot et du Célé bénéficient de pontons et de chemin d’accès praticable pour l’handipêche.

Astronomie

Le Lot jouit de la zone de plus faible pollution lumineuse de France métropolitaine. Baptisé « le triangle noir du Quercy », cet espace situé entre Rocamadour et la vallée du Célé se distingue par la qualité d'observation de son ciel nocturne, grâce à une lumière quasiment entièrement naturelle. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy soutient l'aménagement de sites d'observation des astres. Lors des belles nuits étoilées, vous pouvez pleinement en profiter sur trois sites différents : Limogne-en-Quercy, Carlucet et Reilhac.

Créé en 1986, le Club d'astronomie de Gigouzac regroupe une trentaine de membres. Situé dans le fameux "triangle noir", prisé des observateurs d'astres, le club offre la possibilité de se rendre dans l'observatoire de Gigouzac, situé à 20 km au nord de Cahors, et qui porte le nom de son fondateur Daniel Chottin. Cet observatoire dispose d'une coupole de 3 m de diamètre qui abrite un télescope Newton de 310 mm. Le reste de l'année, des rendez-vous bimensuels permettent à ces passionnés de partager leurs observations. Le club participe également à la Nuit des étoiles et à la Fête de la science et organise plusieurs conférences.