Randonnée dans l'Arlgarve © hansslegers - iStockphoto.com .jpg
Surf, Algarve © joyt - iStockphoto.com.jpg

Le football, comme partout dans le pays

Au Portugal, on ne plaisante pas avec le ballon rond ! C’est le sport numéro 1, loin devant tous les autres. A Bola, le quotidien du football est sacré, au même titre que le sport dont il est le spécialiste. C’est d’ailleurs le quotidien le plus vendu du pays, loin devant les généralistes. Il suffit aussi d’allumer la télévision, il y a toujours un match. Et c’est toujours un moment de retrouvailles pour toute la famille ou pour les groupes de supporters, que ce soit dans les tribunes des stades ou dans tous les bars du pays. Lors de la saison 2019-2020, un seul club de l’Algarve évoluait en Liga Nos (la première division portugaise), le Portimonense Sporting Clube, basé à Portimão.

L’Algarve, paradis de la randonnée

Pour la randonnée également, les parcs nationaux de la Costa Vicentina et de Ria Formosa sont très appropriés. À l'intérieur des terres, au niveau des deux serras et notamment celle de Monchique, de nombreux sentiers ont été mis en place ces dernières années par les autorités pour faciliter les sorties à pied. Les sites classés de Rocha da Pena et Fonte Benémola permettent de découvrir la végétation de la Serra do Caldeirão. La forêt dense de Fóia dans les terres hautes de l'Algarve propose des balades touristiques intéressantes. Depuis quelques années des associations locales développent des chemins de randonnée qui traversent l'Algarve. La Via Algarviana et la Rota Vicentina sont deux parcours balisés au cœur de la nature algarvienne.

Via Algarviana. C'est un chemin de grande randonnée (GR13) qui traverse l’Algarve d’est en ouest d’Alcoutim jusqu’au Cap Saint-Vincent. Depuis sa création en 1995, c’est l’Association Almargem qui se charge d’entretenir et de promouvoir ce sentier. D’une longueur d’environ 300 km, il vous faudra 15 jours pour le parcourir avec un bon rythme. Vous partirez ainsi à la découverte des vallées verdoyantes et des villages typiques et reculés de l’Algarve. Loin des complexes touristiques du sud, et au cœur des montagnes, c’est une autre Algarve que l’on découvre. À la rencontre d’une agriculture et d’un artisanat traditionnel (miel, chêne-liège, paniers), et de paysages splendides et variés (Rio Guadiana, Serra do Caldeirão, Serra do Monchique et Costa Vicentina). Il est recommandé de s’aventurer sur ce sentier en automne ou au printemps et fortement déconseillé pendant la période estivale à cause de la chaleur et des nombreux feux de forêt. Des panneaux de signalisation, en rouge et blanc sont installés tout le long et des hébergements sont référencés dans chaque localité. Il est possible d’effectuer juste des étapes de la Via Algarviana comme celle reliant de Cap Saint-Vincent à Vila do Bispo. Pour toute information et pour télécharger les cartes, consulter : www.viaalgarviana.org

Rota Vicentina. C’est une autre possibilité de chemin de grande randonnée pour découvrir la merveilleuse et grandiose côte vicentine s’étendant de Santiago do Cacém (Alentejo) au Cap Saint-Vincent. D’une longueur de 300 km, deux parcours sont possibles : le parcours historique sur l’ancien chemin qui traverse les différentes localités ou le parcours des pêcheurs qui longe le littoral et permet d’accéder aux plages. Chaque étape est entre 15 et 22 km avec des possibilités de logements. Pour en savoir plus : www.rotavicentina.com

Chemins et parcs à vélo

Pour les fondus de vélos, place à l’Ecovia, un itinéraire cyclable permet de parcourir la côte méridionale de l’Algarve. Ce parcours, d’une longueur de 214 km, s’étend du Cap Saint-Vincent jusqu'à Vila Real de Santo Antonio et passe par toutes les villes majeures de la côte (Tavira, Faro, Lagos, etc.). Attention à certains tronçons, les indications ont disparu. Être prudent sur les parties du parcours qui n’ont pas de piste cyclable.

Les amateurs de VTT eux se feront plaisir dans les parcs naturels. N'hésitez pas à demander dans les offices de tourisme des cartes pour les parcours. La Via Algarvina qui traverse la région se prête très bien au VTT.

Chasse et pêche en rivière

La chasse se pratique beaucoup en Algarve. Pour pêcher en rivière, il est nécessaire de se procurer une licence auprès de la Divisão de Caça e Pesca. De nombreuses entreprises organisent également des sorties de pêche sportive en mer.

Surf et sports nautiques

La côte de l'Algarve offre d'excellentes opportunités de vacances maritimes et les activités classiques peuvent être pratiquées partout, et, avec son climat doux, pratiquement toute l'année : natation, plongée libre, ski nautique, voile ou planche à voile (surtout entre Sagres et Aljezur). Quant à la côte ouest de l'Algarve, elle est l'endroit rêvé pour les surfeurs. Débutants, faites très attention ! L'océan est traître, et des touristes se noient chaque année en faisant du surf.

Où faire du surf ? Sur les côtes portugaises, vous noterez rapidement la présence de nombreux surfeurs. Et si les images des fameuses vagues géantes de Nazaré ont fait le tour du monde et permis aux plus grands noms de briser tous les records, l’Algarve n’est pas en reste. Son littoral ouest comme sud se prête à la pratique de ce sport. Les noms de Beliche, Tonnel, Arrifana et Zavial reviennent souvent mais toutes les plages ont leur spécialité, leurs courants et leurs breaks. Schématiquement, on peut dire que la côte ouest offre de grosses vagues tout au long de l’année, avec certaines plages destinées aux chevronnés et niveaux intermédiaires, tandis que les débutants pourront s’exercer au sud de Sagres à Portimão. Plus à l’est, les surfeurs se dirigent généralement vers l’Ilha de Tavira pour y trouver quelques rares vagues.

Les écoles de surf pullulent le long du littoral de Lagos à Odeceixe en passant par Sagres, capitale officielle du surf en Algarve. La plupart offrent même des séjours avec logement compris, l’idéal pour être en totale immersion dans l’esprit surf.

Détente et thermalisme

On le sait peu, mais le Portugal est un pays thermal, les équipements sont différents selon les soins et la gestion (privée ou publique) ou la fréquentation. Certains centres se transforment en spas et beaucoup d'entre eux possèdent un vrai charme d'antan. C'est le cas en Algarve pour les Caldas de Monchique. Depuis quelques années, la ville de Castro Marim propose des bains relaxants à la fleur de sel des marais salants qui entourent la ville.