Qui n'a pas rêvé de s'évader, ne serait-ce qu'un instant, dans un monde au sein duquel la nature est restée identique au premier jour, un endroit où le sentiment de liberté demeure omniprésent, un lieu à la fois magique, merveilleux et pourtant bien réel ? L'Australie, c'est cela... et plus encore. Les étendues y sont infinies et les paysages connaissent mille couleurs, mille formes, qui surprennent sans cesse par leur beauté. L'île-continent est peuplée d'animaux aux noms étranges comme quokka, wombat ou casoar. Si certains nous semblent connus, tels l'émeu, le kangourou et le koala, on réalise rapidement que l'on ne sait d'eux que peu de choses... et qu'il en est de même pour d'autres dont l'appellation nous est pourtant plus familière. Que sait-on en effet des dromadaires sauvages des déserts du Centre ou des crocodiles marins et d'eau douce du Nord ? Rien, ou pas grand-chose pour la majorité d'entre nous. Quant à l'épopée des hommes, elle se raconte en deux histoires. Deux histoires qui se succèdent, se superposent puis s'enchevêtrent pour n'en former plus qu'une. Il y a celle des Aborigènes, qui remonte à plusieurs dizaines de milliers d'années et qui s'étire des premières peintures rupestres, de l'invention du boomerang et du didgeridoo (instrument à vent) aux premières luttes de revendication des terres. Et puis celle, plus récente, de l'homme blanc et de ses conquêtes, de tout ce qu'il a dû faire et endurer pour relier par la route, puis par le rail, les extrémités d'une terre aride, séparées par plus de 3 000 km d'une côte à l'autre, celle du temps des ruées vers l'or et des mines fantômes, des nouveaux émigrants et de leurs rêves de liberté, de richesse et de réussite. L'Australien d'aujourd'hui vit majoritairement dans des cités modernes. Mais ces villes ne sont que quelques-unes dans l'immensité. L'Outback et ses fermes d'élevage, les cattles-stations, représentent pour " l'Aussie " de Sydney ou de Melbourne un style de vie bien différent. Les cow-boys ne sont pas morts : les rodéos, la country music et les pubs poussiéreux des contrées désertiques sont là pour nous le rappeler.

Oui, l'Australie est sans nul doute le pays de tous les rêves et de tous les espoirs. Un pays où les traditions ancestrales et la rusticité de l'Outback ont toujours leur place à côté du modernisme des grandes villes. En route donc pour un voyage passionnant, un périple fait de rencontres improbables, de découvertes étonnantes et au perpétuel goût d'aventure.

L'équipe de rédaction

Remerciementsà Pascale Gerson, Philippe Henry, Marine Thomas, Michelle Meffre, Sophie Bolzinger, pour leur enquête sur place, ainsi qu'à Tony et Lolitta Laurent, Annette Gaborit, Catherine Martel, Deborah Rock, Hannah Brodie Hall, Thomas Berera, Annette Holmes, Shaun Perrett, Marina Dreher, Gino Marchione et Jennifer Vandaele.

Que visiter en South Australia ?

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Janv.
16° / 30°
Feb.
17° / 30°
Mars
15° / 27°
Avr.
13° / 23°
Mai
10° / 18°
Juin
/ 16°
Juill.
/ 15°
Août
/ 17°
Sept.
/ 19°
Oct.
11° / 23°
Nov.
13° / 26°
Déc.
15° / 28°
Organisez votre voyage avec nos partenaires en South Australia
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de South Australia

Camions sur la Darwin Road. Henri Conodul - Iconotec
Au large de la Crique Wirrina Kangaroo Island Sailing
Place Moseley, à Glenelg. Michael SMITH - Word Of Eye Photography

Découvrir le South Australia

Les plus de l'Australie

Tiwi Islands. Tourism Northern Territory / Peter Eve Une terre de tous les contrastes L'Australie est un pays jeune, marqué par un peu plus de deux siècles de présence européenne mais aussi la terre de la plus ancienne culture du monde, celle du peuple aborigène. C'est un pays moderne, avec des villes à l'américaine, mais aussi un arrière-pays resté vierge, l'Outback, où les routes sont des pistes et où le rythme de vie est resté proche de celui des premiers colons.Une faune et une flore uniques Grâce à l'isolement qu'elle a connu durant des millions d'années, ...
Envoyer une réponse