Couple in their swimwear at Emerald Creek Falls © TTNQ

L'Australie figure parmi les meilleures destinations au monde pour partir en road trip. En 8 jours par exemple, il est possible d'explorer le Tropical North Queensland, la région nord de ce vaste État de l'est australien. Au programme, une immersion totale dans une nature à couper le souffle, composée de reliefs majestueux, de forêts tropicales, de la mythique Grande Barrière de Corail et d'une faune incroyable. L'itinéraire inclut également des haltes dans des stations balnéaires animées, des activités sportives et autres expériences inédites. Et puis, toujours, l'émerveillement et la satisfaction d'avoir choisi l'un des territoires les plus fascinants de cet immense pays qu'est l'Australie.

Jour 1 : En route de Cairns à Port Douglas

Driving along the Great Barrier Reef Drive © TTNQ

Le road trip dans le Tropical North Queensland débute à Cairns, en direction de Port Douglas. Le voyage inclut un arrêt dans le magnifique village de Kuranda, un pittoresque refuge de montagne entouré d'une forêt tropicale et de cascades. Après avoir pris le temps de flâner au gré des boutiques de souvenirs, on emprunte la Great Tropical Drive pour marquer une escale à Palm Cove, l'endroit parfait pour se rafraîchir sur une plage de sable blanc bordée de cocotiers. L'arrivée dans la ville tropicale de Port Douglas est l'occasion de profiter de sa scène gastronomique et d'un coucher de soleil.

Jour 2 : Journée complète à Port Douglas

Aerial image of boat in cove in Family Islands National Park. Photo by Jack Schmidt (schmidtdogg_) © TTNQ

À Port Douglas, les voyageurs ont le choix pour prendre du bon temps. Ils peuvent profiter d'une flânerie dans le centre-ville, qui abrite des boutiques, cafés et galeries d'art, puis poursuivre par une après-midi sur la magnifique plage de Four Mile Beach. Baignade, farniente au soleil ou kayak, à chacun de voir en fonction de ses envies. Une autre option est de découvrir la Grande Barrière de Corail, soit lors d'une croisière en catamaran, soit lors d'un survol de ce joyau de la nature en hélicoptère.

Jour 3 : De Port Douglas à Cape Tribulation

Indigenous guide, Skip, leading guests through a traditional smoking ceremony - part of the Dreamtime Walk at Mossman Gorge © TTNQ

On quitte la charmante ville de Port Douglas pour rejoindre Cape Tribulation. Avant de marquer un arrêt sur sa magnifique plage, on s'arrête au sud du parc national de Daintree pour aller voir la gorge de Mossman. C'est l’un des endroits les plus populaires pour découvrir une des plus vieilles forêts tropicales du monde. On entre alors sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après avoir traversé des champs de canne à sucre, une croisière guidée sur la Daintree River reste l'un des meilleurs moyens de contempler les paysages vierges et la faune locale, dont des crocodiles marins. La journée continue avec un passage sur la plage de Cape Tribulation, là où la jungle rencontre la Grande Barrière de Corail. Le spectacle est sublime.

Jour 4 : Poursuite du voyage vers Atherton Tablelands

Girls stood in the Nucifora Teafields on the Palmerston Highway © TTNQ

Le quatrième jour est celui où l'on découvre la sublime région d'Atherton Tablelands. C'est l'un des endroits les plus fertiles et verdoyants du Queensland. Un passage en ferry sur la rivière Mossman laisse place à une exploration de la nature. La forêt tropicale d’Atherton Tablelands compte plusieurs sentiers de randonnée qui traversent le bush. On peut aussi partir à l’aventure au cœur du Parc national des lacs de cratère et se baigner dans le lac Eacham, un cratère de volcan. Ou encore aller contempler les jolies chutes de Millstream Falls et de Tully Falls. Mareeba est une sympathique escale dans le coin. Dans les alentours, plusieurs fermes de fruits tropicaux accueillent les visiteurs. Avis aux gourmands et amateurs de produits sains et locaux !

Jour 5 : Journée supplémentaire dans les Atherton Tablelands

Aerial of couple swimming at the falls as part of a guided day trip with FNQ Nature Tours © TTNQ

Lors de 5ème jour dans le nord du Queensland, on se met en mode nature et observation d'animaux. Dans les Atherton Tablelands, les zones de lagune permettent de voir de très nombreuses espèces d'oiseaux. Et puis, si l'ornithorynque est un animal très discret, il est tout de même possible d'en voir nager dans la Broken river, dans le parc national Eungella. Sur le plateau d’Atherthon, une autre idée d'activité de plein air est de suivre le circuit des chutes d’eau, qui relie de magnifiques cascades. Milaa Millaa Falls, les Zillie Falls ou les Ellinjaa Falls se trouvent au coeur d'une nature saisissante et on peut même se rafraîchir dans certaines d'entre elles.

Jour 6 : Passage par la Mamu Rainforest Canopy Boardwalk

Aerial view of Treetop Aerial Walkway at Daintree Discovery Centre © TTNQ

On profite de ce 6ème jour pour s'accorder un moment inoubliable : celui de marcher dans les nuages ! La Mamu Rainforest Canopy Boardwalk se compose de passerelles surélevées et d'une tour d'observation qui offrent aux visiteurs l'expérience exaltante de surplomber la canopée de la forêt tropicale. Cette impressionnante construction dévoile des vues panoramiques spectaculaires sur des reliefs recouverts de forêt tropicale inscrits au patrimoine mondial. La vue sur la gorge de la Johnstone River laisse bouche bée.

Jour 7 : Avant dernier à jour à Mission Beach

Couple walking on the beach at sunset © TTNQ

Mission Beach est une ville côtière bordée par la mer de Corail. On est ici à un endroit où forêt tropicale et barrière de corail se rencontrent. Deux merveilles du Queensland inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette dernière étape avant la fin du voyage est donc parfaite pour allier détente au bord de l’eau et explorations en forêt/montagne. Mission Beach possède une longue plage bordée de palmiers et d'une mer translucide. Pour ceux qui espèrent croiser des animaux, il faut savoir que c'est dans secteur que l'on a la possibilité d'apercevoir le casoar, une sorte d'autruche au cou teinté de bleu et de rouge. Parmi les autres activités phares à Mission Beach, une séance de rafting en eaux vive sur la Tully River. L'autre est bien entendu l'exploration de la Grande Barrière de Corail. Lors d'une balade en bateau, on s'adonne à la plongée libre pour découvrir la beauté des fonds marins, comme aux abords de Dunk Island. L'île est aussi réputée pour ses randonnées à travers la forêt.

Jour 9 : Retour à Cairns

Couple on Guided Dreamtime Walk © TTNQ

Cairns ne se trouve qu'à 1h30 de route de Mission Beach. Les voyageurs peuvent donc profiter de leur matinée pour lézarder à la plage ou faire une dernière promenade au sein de la forêt tropicale. Deux éléments qui symbolisent à eux seuls ce road trip mémorable dans le Tropical North Queensland.