Les vendanges 

 

En septembre, les grains de raisin se sont gorgés de soleil et débute alors le temps de la récolte par les cépages blancs. La vigne et le vin accompagnent les habitants des Corbières et Minervois depuis l'implantation de souches, du temps des Romains et un commerce florissant entre le port de Narbonne et Rome. Le grand développement viticole se produit au milieu du XIXème siècle, rompant avec une production plus diversifiée et autarcique.

Si la mécanisation a enlevé de la pénibilité aux travaux, beaucoup de vignerons continuent à vendanger à la main. La còlha, c'est le groupe de vendangeurs et vendangeuses. Il y a les coupeuses et les coupeurs, la mossenha (en français la mousseigne) étant chargée de donner le tempo. Pendant plusieurs semaines les petits tracteurs vont et viennent entre vigne et caves, sur les routes et chemins...

Cette période intense, se termine par le Dius-ac-vòl, les fameuses fêtes des vins primeurs dont la plus importante se tient à Lézignan-Corbières le troisième jeudi d'octobre, rendez-vous à noter sur l'agenda.

Tous les évènements sont disponibles ici.

 

 

A vélo ou à pied, profitez des couleurs de l'automne

 

Les jours d'automne sont propices à la randonnée en climat méditerranéen. Les fortes chaleurs ont laissé place à des températures clémentes en journée et une lumière douce qui met en exergue les couleurs ocrées de l'automne. Profitez de ce petit " été indien " à travers les randonnées à pied, en VTT et en cyclotourisme.

Pour télécharger les circuits VTT gratuitement (GPX et descriptif), cliquer ici

 

 

Les rendez-vous incontournables

 

Les Pages musicales de Lagrasse, du 2 au 12 septembre.

L'église Saint-Michel de Lagrasse accueille pendant 8 jours un très riche festival de musique de chambre, du 2 au 12 septembre. Au programme Brahms, Schubert, Mozart, Mendelssohn, Beethoven... sous la direction artistique d'Adam Laloum.

Plus d'informations sur le site du festival

 

Les 5 et 6 septembre les Tastes du Minervois, quand l'AOC Minervois fête ses 30 ans !

Rendez-vous à Homps au bord du Canal du Midi, pour se régaler les papilles avec la découverte de trois ambiances culinaires : Cuisine du Monde, Cuisine traditionnelle Languedocienne et Street Food... Venez célébrer la communion entre mets et vins. Chaque espace proposera 10 créations, 10 Tastes autour des vins des caves et domaines de l'appellation. A la baguette de ces trois Thèmes, trois Chefs Lionel Giraud, chef de la Table Saint Crescent*, Romand Salette, figure emblématique de la gastronomie carcassonnaise et Didier Thibaud, lauréat de l'édition 1988 du Concours Minervois Jeune Cuisine.

Et de nombreuses activités pour les Petits avec un parc entier qui leur sera dédié, avec des accompagnateurs spécialisés pour partir à la découverte des sens et des métiers de la vigne de façon ludique et pour les plus Grands, ateliers des sommeliers et animations musicales.

Plus d'informations sur leur site

 

Les 19 et 20 septembre Journées Européennes du Patrimoine.

Comme chaque année, les sites patrimoniaux ouvrent leurs portes les 19 et 20 septembre pour des visites guidées et animations gratuites. Partez à la découverte des secrets des sites Pôles châteaux et abbaye (Lagrasse, Peyrepertuse, Quéribus, Aguilar, Villerouge-Termenès et Termes) mais aussi des sites comme le Caveau musée 1900 à Lagrasse ou dans de nombreux villages des Corbières et du Minervois.

Toute la programmation sur leur site

 

 

Deux idées séjour en Corbières Minervois, pour faire durer les vacances

 

Balade en Corbières Accueil Vigneron : Pendant 2 jours, découvrez les Corbières, entre Carcassonne et la Méditerranée. Sentez la garrigue, profitez de paysages majestueux, visitez des sites uniques. Découvrez et dégustez des vins élevés par des vignerons passionnés et passionnants. Escapade en Chambres d'hôtes au coeur du vignoble, pour s'évader en Corbières, dans une nature préservée propice aux balades et aux visites de villages de caractère... et aux menus, de savoureux produits du terroir !

À partir de 99 € par personne pour 2 jours / 1 nuit. Pour les informations et réservations, cliquer ici

 

Week-end en Corbières : pour se ressourcer dans une nature préservée propice aux balades et aux visites de villages de caractère et de lieux historiques avec un lieu de séjour, en gîte, au coeur du vignoble.

À partir de 90 € par personne pour 3 jours / 2 nuits. Pour toutes les informations et réservations, cliquer ici