Littoral de l'Istrie.
Littoral de l'Istrie © Marcana TB

La Croatie est une destination populaire auprès de nombreux voyageurs à travers le monde. Ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus doivent absolument mettre le cap sur l'Istrie, péninsule située au nord-ouest du pays. Elle abrite une grande diversité de paysages, en bord de mer comme dans l'arrière-pays vallonné et verdoyant. De cités portuaires aux accents vénitiens ou austro-hongrois, on passe à des villages médiévaux perchés au sommet des reliefs. L'Istrie est riche de sa longue histoire, et de nombreux peuples y ont laissé leurs traces. Le territoire propose de multiples expériences, entre activités nautiques, détente en pleine nature, découverte du patrimoine, bien-être et plaisirs gourmands. L'Istrie a de solides arguments pour séduire des voyageurs aux profils variés, voici 8 bonnes raisons de s'y rendre en 2024.

1. Découvrir les magnifiques cités portuaires de l'Istrie

Rovinj
Rovinj © Istria TB

« L'Istrie bleue » abrite quelques-unes des villes côtières les plus attrayantes de Croatie. Comment ne pas penser à Venise lorsqu'on arpente les ruelles colorées de Rovinj et que l'on lève les yeux vers le clocher de l'église Sainte-Euphémie, qui rappelle le campanile de Saint-Marc ? Umag est une autre charmante ville portuaire, avec une jolie baie, un style typiquement méditerranéen et une atmosphère de vacances perpétuelles.

Pula est une autre ville à découvrir absolument en Istrie, avec des sites culturels et monuments liés à l’histoire romaine, comme l'amphithéâtre, le temple d’Auguste et la porte des Sergiens. Sans oublier les plages, bordées d'une mer turquoise. Il faut également passer par Poreč. La ville est un dédale de ruelles et places pavées, avec des boutiques, des bars et des restaurants. Au gré de la flânerie, on tombe sur des merveilles telles que la maison Romane, le temple de Neptune, les tours vénitiennes et la basilique Euphrasienne, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

2. Flâner des les villages médiévaux de l'arrière-pays

Grožnjan
Grožnjan © Robert Pilepic

Après avoir cité le charme des viles côtières de l'« Istrie bleue », direction l'« Istrie verte » et ses reliefs verdoyants pour s'arrêter dans ses plus beaux villages perchés. Grožnjan offre un plongeon dans une Croatie authentique, avec ses ruelles aux habitations et monuments ocres, ses places arborées et ses petits passages voûtés. On y trouve plusieurs galeries d'art et des restaurants où tester une gastronomie typique. Motovun est un autre village où chaque pierre raconte une histoire. Juché sur sa colline, il offre un joli panorama sur la vallée de la Mirna. Ses remparts médiévaux et ses rues qui ont su conserver leur charme d'antan sont sublimes.

Des vieilles pierres, on en trouve aussi à Hum, que les habitants déclarent la plus petite ville du monde. Une balade dans ses ruelles et la contemplation de ses monuments est une autre occasion de voyager à travers les siècles dans la partie centrale de l'Istrie.

3. S'échapper sur l'archipel de Brioni

Archipel de Brioni
Archipel de Brioni © Istria TB

On connaît la Croatie pour la beauté de ses îles, celles de Brioni comptent à coup sûr parmi les merveilles de la mer Adriatique. L'archipel a été reconnu parc national en 1983. À Mali Brijun, île partiellement ouverte aux visiteurs, une balade en kayak permet de profiter de la zone maritime protégée du parc national de Brioni. La fortification de Fort Brioni Minor est l'autre immanquable. Il s'agit de la plus grande fortification de la côte adriatique.

Concernant la plus grande des îles, Veli Brijun, le vélo est une manière douce de profiter de ses baies, criques, forêts et jardins méditerranéens. C'est aussi une île qui passionne les amoureux d'histoire. La côte est abrite les vestiges d’une luxueuse villa romaine datant du Ier siècle avant J-C. Plus à l'ouest, ce sont les vestiges d’un incroyable castrum byzantin, qui fut élevé après la chute de l’Empire romain, qui en mettent plein la vue.

4. S'adonner à des activités nautiques

Activités nautiques
Activités nautiques © Porec TB

Restons sur le littoral de l'Istrie pour profiter de son offre généreuse en termes d'activités nautiques. La mer qui borde l'Istrie cache une riche faune qui s'épanouit autour des récifs colorés. On y trouve également des épaves de navires coulés. À titre d'exemple, en face de Rovinj, une séance de plongée sous-marine permet d'aller voir l'épave du Baron Gautsch, navire autrichien qui a sombré après avoir heurté une mine en 1914.

De passage à Poreč ? C'est le moment de s'offrir une balade en jetski pour admirer la beauté du littoral ! Il y a aussi d'excellentes balades en kayak à faire sur la mer en Istrie. Une façon agréable de découvrir des joyaux comme la plage de Galebove stijene et la Grotte Bleue à Pula, le fjord de Lim ou encore les îlots et criques du parc naturel du cap Kamenjak. Ce parc naturel est aussi propice à de belles balades en stand up paddle. Le cap Kamenjak est d'ailleurs parsemé de criques et plages de galets où il fait bon installer sa serviette pour prendre le soleil, se baigner et pratiquer le snorkeling. On ne peut parler de belles plages sans mentionner celles Kanegra à Umag et celles de la côte est à Rabac. De vrais coins de paradis.

Les plaisanciers trouveront toujours un amarrage sûr le long de la côte ouest, dans pas moins de 15 marinas du nord au sud de la péninsule.

5. Profiter des activités au grand air

Cascade de Zarecki krov
Cascade de Zarecki krov © Julien Duval

Partons randonner dans le merveilleux parc naturel de Učka, un incontournable en Croatie. Ce territoire montagneux d'Istrie est doté d'une nature intacte. Il abrite une faune et une flore variées, avec des fauves et aigles qui sillonnent le ciel et à terre, des hêtres, des chênes, des pins noirs, des dents de chien, des lis martagon et des edelweiss. Plusieurs sentiers sont à parcourir à pied pour bénéficier de panoramas à couper le souffle, traverser des villages ou s'arrêter au pied de monument comme la tour de Vojak, symbole du parc. Une dizaine de circuits sont à parcourir en VTT et on peut aussi pratiquer l'escalade dans le canyon de Vela draga.

Au centre de la péninsule d'Istrie, il faut profiter d'une étape dans la ville de Pazin pour s'aventurer jusqu'à la cascade de Zarecki krov. Un lieu propice à la farniente, à la baignade ou à la pêche, selon ses envies.

L'« Istrie verte » est aussi un territoire propice à de belles balades dans les vignobles, au gré des collines qui entourent Motovun, ou aux alentours d'Oprtalj. Les environs de Brtonigla sont un endroit de choix pour se perdre dans les allées d'oliveraies.

6. Se ressourcer en Istrie

Détente à Vrsar
Détente à Vrsar © Photo Maistra

L'Istrie est le lieu parfait pour se ressourcer en Croatie. De nombreuses villes istriennes, comme Poreč, Vrsar, Novigrad et Rovinj, possèdent des Lungomare. Il s'agit de promenades en bord de mer, le long desquelles les Istriens et les voyageurs se livrent à de lentes balades, conversent et profitent des bienfaits de l'air marin.

Il existe une large gamme d'hôtels situés sur la plage et de complexes hôteliers avec des bungalows équipés de piscines avec transats et d'un espace spa pour la détente. Un hôtel de charme non loin de Buje propose également des bains de bière insolites. On profite alors des bienfaits de l’orge et du houblon en buvant de la bière légère ou rouge. Le long de cette jolie côte, le long de laquelle se trouvent une trentaine de campings récompensés par des récompenses prestigieuses, certains offrent une toute nouvelle expérience du camping, le glamping ! Les destinations de camping les plus populaires sont Umag, Lanterna, Funtana, Fažana et Medulin.

7. Profiter d'une offre culturelle généreuse

Portes d'Agartha-Cave Romane
Portes d'Agartha-Cave Romane © Photo Marko Edge

Un séjour en Istrie est l'occasion de jeter un oeil à la programmation culturelle du territoire. Il y a toujours quelque chose à faire. Et comme la saison d'été arrive, il faut savoir que la musique va envahir l'amphithéâtre romain de Pula. Parmi les noms, citons Dua Lipa, Avril Lavigne, Andrea Bocceli, Simple Minds ou encore Lenny Kravitz. Le monument accueille aussi en juillet le festival du film de Pula, le plus ancien festival du film croate. Pour les inconditionnels de musique classique, des concerts d'été hebdomadaires se tiennent dans la basilique Euphrasienne de Poreč.

Le premier week-end d'août, Svetvinčenat s'anime de son festival médiéval avec des histoires et des légendes, un spectacle de fauconnerie, des tournois équestres, des combats de chevaliers, du tir à l'arc, de l'escrime et un spectacle de feu à couper le souffle ! Il y a aussi du théâtre en août. Une expérience inoubliable est celle qui conduit au Fort Brioni Minor sur l'île de Mali Brijun pour assister aux représentations du Roi Lear ou d'Othello par la compagnie le Théâtre d'Ulysses (sous-titre en anglais).

Revenons à la musique pour parler de ce moment exceptionnel qui prendra place en juin dans le sud de l'Istrie : Les portes de l’Agartha dans la Cave Romane de Vinkuran. Cette ancienne carrière romaine, où ont été extraites des pierres de qualité pour la construction de monuments tels que le Colisée de Rome, se transforme pendant deux jours en piste de danse, sous le son de grands Dj's !

8. Tester la gastronomie de l'Istrie

Gastronomie
Gastronomie de l'Istrie © Novigrad-Cittanova TB

Bien sûr, un voyage en Istrie ne serait pas complet sans de délicieux moments autour de la table. Sur le littoral, les restaurants proposent des produits de la mer frais, avec des poissons à chair blanche, des palourdes, des crevettes et seiches de l'Adriatique et autres langoustines. Il faut tester les risottos ou la soupe aux fruits de mer.

L'Istrie de l'intérieur abrite des auberges authentiques où l'on sert de la charcuterie comme le prosciutto istrien, des saucisses, du gibier, des pâtes, du fromage de brebis et de belles asperges vertes. L'Istrie est réputée pour la qualité de son huile d'olive, l'une des meilleures en Europe et pour la présence dans ses forêts de la truffe noire et la truffe blanche. Elles parfument bon nombre de plats.

L'Istrie propose également de suivre des routes menant vers ses vignobles et de s'arrêter dans les domaines pour goûter à ses vins qui concentrent principalement sur deux cépages : Malvasia Istriana (blanc) et Teran (rouge). Malvasia est le vin blanc préféré des Croates ! Ça n'est pas pour rien que l'Istrie est parfois appelée la « Toscane de Croatie ».

Istrie
Istrie © DR