Elle porte bien son surnom d'île de Beauté ! Au sud de la France, au cœur de la Méditerranée, la Corse nous enchante. Cette île montagnarde offre un patrimoine naturel rare, sa forte identité et une culture authentique, sans oublier une mer cristalline et les saveurs de son terroir. La Haute-Corse, l'un des deux départements, avec la Corse du Sud, qui composent l'île, occupe sa partie nord-est. L'arête montagneuse qui s'élève au centre de l'île, du nord-ouest au sud-est sépare les deux départements. La Corse culmine en Haute-Corse au Monte Conti (2 706 m) et se lance plein nord dans la mer, au cap Corse, joyau de nature sauvage. C'est par Bastia, à l'orée du cap Corse, que commence la visite de l'île pour les touristes qui arrivent en avion. Bastia aux toits de lauze, séduit avec son vieux port, sa citadelle, son immense place Saint-Nicolas. A l'ouest, le golfe de Saint-Florent est l'une des perles de l'île, alliant cité romaine et station balnéaire. Plus au sud, c'est tout le charme de l'Ile Rousse, le port de Balagne avec ses ruelles piétonnes, son marché couvert et de belles plages. Puis c'est la citadelle de Calvi, magnifique lorsque l'on arrive par la mer, bien connue des plaisanciers pour ses mouillages et des amateurs de baignade pour ses longues plages bordées de pins. Dans les terres, au cœur du parc naturel régional de Corse, au sommet d'un piton rocheux, la citadelle de Corte est de toute beauté. C'est un camp de base pour de nombreuses randonnées dans la montagne. La Haute-Corse, ce n'est pas mer ou montagne, mais mer et montagne !

Que visiter en Haute-Corse ?

Quand partir en Haute-Corse ?

Quand partir en Haute-Corse ? Si la foule des touristes vous insupporte, évitez la saison très touristique, de début juillet à fin août. D'autant que le climat, en Corse, est agréable dès avril et jusqu'en novembre, et le grand beau temps assuré de mai-juin à mi-septembre, alors ne vous privez pas des inter-saisons. Sachez toutefois qu'il fait généralement plus chaud au cap Corse qu’à Bonifacio. L’air est toujours plus frais en montagne, du moins à partir de 500 m d'altitude, que sur le littoral. Prévoir une petite laine dans l’intérieur du pays. Attention aux orages, brefs mais violents, qui éclatent dans l’intérieur souvent en période estivale, entraînant des inondations parfois ravageuses et des rivières d'une grande violence. Néanmoins, les pluies sont rares avec à peine une cinquantaine de jours de pluie par an. Parfois, le vent souffle très fort. N'oubliez pas qu'au printemps, le maquis est en fleurs. Un enchantement. A l'automne, ce sont des couleurs flamboyantes dans la forêt et les châtaignes et les champignons à ramasser. Indication précieuse : la température de la mer (sur les côtes) est en moyenne de 15 °C en hiver et de 25 °C en été.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La Corse a un climat méditerranéen, de latitude sud, agréable toute l'année, avec 300 jours de soleil par an et une moyenne de 15,5 °C en hiver, 28 °C en été. En automne, sur le littoral en particulier, les températures affichent en moyenne 26 °C en septembre, 20 °C à 22 °C en octobre et 17 °C en novembre. Le printemps est également agréable avec 17 °C en avril et 24 °C à 26 °C en juin. La partie montagnarde de la Haute-Corse, soumise au climat alpin, est enneigée en hiver.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Haute-Corse
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Haute-Corse

L'Arche de Corte Alti Piani Corte
Erbalunga Cyril Bana - Author's Image
Le petit port de pêche de Cagnano Xavier Bonnin
Village en crete et montagnes eneigées Xavier Bonnin

Découvrez les circuits à vélo en Haute-Corse

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse