La Marne est un territoire qui mérite que l'on prenne le temps d'en découvrir tous les contours et ils sont multiples ! Cette terre a marqué l'histoire de son empreinte depuis l'antiquité en passant par le Moyen Age ou plus récemment pendant les deux guerres mondiales. Histoire, mais aussi patrimoine culturel, naturel ou gastronomique font de ce département une escapade idéale.

 

Le souvenir de la Grande Guerre

On prend souvent la direction de la Marne pour profiter d'un tourisme de mémoire. Et cette année est l'occasion idéale puisqu'elle est marquée par le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Le moulin de Valmy, ce site prestigieux où s'est déroulée la bataille de Valmy le 20 septembre 1792, se visite librement. La chapelle transformée en mémorial des batailles de la Marne à Dormans a été mis à l'honneur en septembre pour commémorer ces moments importants de la Première Guerre mondiale. A Reims, le fort de la Pompelle a fait peau neuve et a rouvert l'été dernier après sept mois de travaux. Une aubaine pour remonter le fil de l'histoire, puisque c'est le seul musée dédié à la Grande Guerre et qu'il a élu domicile à l'endroit même où se sont déroulées de sanglantes opérations militaires. La sépulture de trois soldats de chasseurs à pied a d'ailleurs été découverte pendant les travaux de rénovation. Ce tourisme de mémoire est donc une porte d'entrée toute trouvée pour profiter du patrimoine du département.

 

Un patrimoine architectural unique

Car on ne peut pas visiter la Marne sans s'arrêter contempler la belle cathédrale Notre-Dame de Reims. Commencée vraisemblablement en 1211, sa réalisation aura duré trois siècles, mais elle reste partiellement inachevée puisque des flèches devaient initialement surmonter les tours. Outre son architecture, c'est la richesse de ses sculptures qui en fait une réussite exceptionnelle : il faut observer le célèbre Ange au sourire, le saint Joseph ou la servante et pour voir comme les artistes ont su leur donner vie. La cathédrale possède également de magnifiques verrières médiévales, mais aussi des vitraux de Marc Chagall, Brigitte Simon et Imi Knoebel. Chef d'oeuvre de l'art gothique, elle est une pièce maîtresse de l'histoire de France : Clovis y a été baptisé entre l'an 496 et 506, puis les plus grands rois de France y ont été sacrés. Malheureusement, les bombardements de la Première Guerre mondiale n'ont pas épargné la ville et la cathédrale a dû être restaurée. Outre la cathédrale, le département recèle également d'autres églises remarquables comme la basilique Notre-Dame-de-l'Epine, la cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne ainsi que de nombreux châteaux et des vestiges de l'architecture à pans de bois.

 

Le champagne, fleuron effervescent...

Et comment ne pas évoquer le champagne, étendard local qui contribue à la notoriété française et à son prestige dans le monde entier. A Epernay, l'avenue de Champagne abrite les maisons les plus réputées. Le long d'une avenue environnée de vignes, dix maisons de champagne cohabitent. S'illustrent ici de grands noms tels Moët & Chandon, la marque la plus commercialisée et la première installée ici en 1742, Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, Perrier-Jouët, Pol Roger, De Venoge, Demoiselle... Avec leurs enseignes à la feuille d'or étincelantes, plusieurs grandes maisons ouvrent leur cave (visite libre ou sur rendez-vous). Surnommée Champs-Elysées sparnaciens, l'avenue fut classée en 1994 parmi les 100 sites remarquables du goût en France. Le champagne quant à lui jouit d'une renommée mondiale et de l'appellation AOC depuis le 29 juin 1936. Le vignoble se visite par nom, la côte des Blancs, la côte des Bar, la montagne de Reims et la vallée de la Marne, chaque appellation produisant des champagnes subtilement différenciés. Il existe environ trois cent vingt crus illustrant les villages viticoles et leurs nuances propres, implantés sur l'ensemble des différents départements de la région, dont la Marne évidemment. A l'origine, ce vin de messe fut consacré dans l'histoire par le baptême de Clovis. Nectar des rois, vedette des célébrations, le champagne accompagne nombre d'événements et de manifestations et jouit aujourd'hui d'une notoriété internationale. Dom Pérignon (1638-1715) originaire de Sainte-Menehould, cellérier à l'abbaye de Hautvillers, élabore ce vin blanc frémissant à partir de raisin noir selon des crus d'origine. Depuis, la sélection des cépages, des levures, l'assemblage de différents vins et la maîtrise de l'effervescence ont parachevé le travail de l'illustre moine. Désormais, trois cépages sont autorisés pour l'élaboration du champagne  : le pinot noir pour le corps et la puissance, le pinot meunier pour la souplesse et le bouquet, et le chardonnay réputé pour sa finesse et son arôme, le tout assorti de trente-cinq règles de qualité. La production de champagne est aujourd'hui proche de 340 millions de bouteilles par an. Grandes maisons et vignerons font visiter leur cave, goûter leur cru et commentent leur savoir-faire, mais la plupart des visites sont dorénavant payantes, ce qui est assez regrettable.

 

... d'une riche gastronomie

La Marne ne se cantonne pas au seul champagne et si elle décline ce produit phare à l'infini (sauces, chocolats...), elle offre aussi une gastronomie riche de bons produits du terroir, à l'image des pieds de cochons de Sainte-Ménéhould ou du jambon de Reims. Le département propose également de bonnes adresses pour goûter à une cuisine gastronomique avec pas moins de huit chefs étoilés au Guide Michelin. L'occasion de goûter aux grands classiques de la cuisine locale revisités.

 

La nature également à l'honneur

Mais la Marne est aussi une terre de nature où les visiteurs peuvent pratiquer toutes sortes d'activités de plein air. Entre les balades au coeur des vignes de la Montagne de Reims, les randonnées dans le massif forestier de l'Argonne, la baignade et les sports nautiques au Der, le plus grand lac artificiel d'Europe, il n'y a pas le temps de s'ennuyer.

 

Infos futées

 

Quand ? Cette fin d'année 2014 sera idéale pour profiter des dernières commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Avant de trinquer avec un nouveau millésime de son champagne préféré.

 

S'y rendre. En voiture, Reims se situe à environ 150 km de Paris par l'A4 et, en TGV à moins d'une heure de la capitale.

GARE SNCF DE REIMS - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour organiser au mieux son escapade.

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA MARNE - Plus d'informations sur le site

OFFICE DE TOURISME DE REIMS - Plus d'informations sur le site