La francophonie à Majorque

Recommandé

Les communautés françaises et belges sont les plus présentes sur l'île principale des Baléares. L'île de Majorque est historiquement très cosmopolite, surtout de par sa situation géographique en pleine méditerranée. Au long des siècles Majorque est devenue une plaque tournante de cultures et de civilisations qui ont laissé leurs traces sur les villes et la façon de vivre des résidents.

 

L'art de vivre à Majorque 

Au cours des dernières décennies, c'est le phénomène du tourisme qui a fait de Majorque une enclave privilégiée, ceci étant dû d'une part à sa proximité avec les principales capitales européennes, et d'autre part à son climat, ses plages reconnues comme étant parmi les plus belles du bassin méditerranéen , ses paysages montagneux et agricoles, sa gastronomie et son art de vivre en général.

Les francophones, en fins connaisseurs de cet art de vivre, retrouvent à Majorque les caractéristiques méditerranéennes que l'on trouve par exemple en Provence. Le climat doux en hiver et chaud en été, le rythme de vie posé et les bons moments passés en famille ou entre amis sont les atouts que la plupart des expatriés francophones recherchent quand ils s'installent à Majorque.

 

11.000 francophones résident à Majorque 

Approximativement 11.000 francophones résident à Majorque. La communauté la plus présente est la française, qui s'est initialement établie principalement dans le nord de l'île, dans la vallée de Soller, ainsi que dans le sud-ouest dans la région d'Andraitx-S'Arracò.

Le reste de la communauté francophone, surtout des Belges et des Suisses, s'est parfaitement intégré dans la société Majorquine et ne signale sa présence que par quelques restaurants typiques, surtout dans la capitale de Majorque, Palma.

 

La communauté française est la plus présente 

Aujourd'hui la communauté française est bien intégrée socialement et économiquement dans la société Majorquine. La preuve en est le tissu entrepreneurial développé surtout autour de la gastronomie et du tourisme ainsi que la présence d'institutions telles que l'Alliance Française, le Lycée Français de Palma et la Présence Française ou la PIAF Majorque.

 

La culture et la francophonie

Le jumelage de villes avec la France (Soller par exemple est jumelée à la ville de Port-Vendres), la projection de films français en version originale et quelques pièces de théâtre programmées en langue française sont aussi des signaux de la bonne santé des relations entre la francophonie et Majorque.

Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

La francophonie à Majorque

Les communautés françaises et belges sont les plus présentes sur l'île principale des Baléares. L'île de Majorque ...
Lire l'article

10 destinations soleil pour u...

Le soleil arrive et les envies d'escapades aussi ! 2017 nous gâte avec ses trois week-ends prolongés au mois de mai. ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide Majorque

Les Country Guides du Petit Futé sont des guides pour tous les voyageurs. Ils proposent une synthèse équilibrée d'informations pratiques et culturelles et sont conçus pour que les lecteurs puissent effectuer le voyage qui leur convient, seuls ou en groupe. Consacrés à un pays, une ...