Peu d'îles au monde peuvent offrir autant dans un espace si restreint. Si on regarde le plan de Formentera, on peut penser qu'une demi-journée suffit à faire le tour de cette île longue d'à peine 19 km. Et pourtant, rien n'est plus éloigné de la réalité ! Extrêmement riche et varié, ce petit univers méditerranéen propose une myriade de petites plages aux eaux cristallines, de criques secrètes, de sentiers vierges, de pinèdes luxuriantes, de villages de charme et bien plus encore... Tour d'horizon d'une petite perle espagnole.

Formentera, une identité bien particulière

Habitée depuis la préhistoire, l'île des Baléares a connu nombre d'invasions et de colonisations, entrecoupées de longues périodes d'abandon à cause de la peste ou de la piraterie. Ces vicissitudes ont contribué à la préserver et à conserver ses modestes et traditionnelles activités de pêche, d'extraction de sel et d'agriculture de subsistance jusque dans les années 1960. C'est l'arrivée des hippies et du mouvement naturiste, trop heureux de découvrir un écrin aussi virginal, qui provoqua un changement radical du panorama Formenterenc. Désormais, c'est presque l'île tout entière qui s'est tournée vers le tourisme, mais bien loin des excès et dans une approche très différente de celle de la voisine Ibiza.

Au-delà des clichés de cartes postales de jolies filles en bikini à la peau dorée, de sable éblouissant reflétant un soleil dont les rayons dardent ardemment sur fond de mer turquoise et translucide, Formentera possède une forte identité qu'elle s'efforce d'affirmer en valorisant son patrimoine culturel, le respect de son environnement et une gastronomie typique qui attire de plus en plus les gourmets de tous bords. Éminemment méditerranéenne, la cuisine de Formentera s'inspire des traditions culinaires importées par les différents conquérants au cours de l'histoire. Ses plats typiques sont élaborés avec les produits du terroir, principalement issus de la mer comme en attestent les différentes variétés de peix sec : cette technique ancestrale de séchage du poisson en plein air encore bien présente.

À Formentera, place à un littoral et des fonds marins d'exception

La première image de l'île qui viendra en tête demeure bien sûr ces plages de sable fin alanguies le long d'une mer exceptionnellement cristalline. Un appel irrésistible à la baignade bien sûr, mais aussi à la découverte des fonds marins. Et dès que le visiteur endosse la panoplie masque-tuba, c'est un nouveau monde qui se révèle, empli de découvertes à couper le souffle. Sous l'horizon aquatique, le plongeur découvre un véritable musée animal et naturel dominé par une prairie de posidonie océanique de 8 km de long et âgée de quelque 100 000 ans...  Située au coeur de la Réserve marine d'Es Freus et Ses Salines, elle est tout simplement considérée comme l'organisme vivant le plus ancien au monde ! C'est d'ailleurs le seul espace naturel marin de la Méditerranée inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. De retour à la surface, l'agréable température de l'eau et les conditions optimales du littoral permettent de pratiquer des activités nautiques tout au long de l'année. Une excursion en voilier, en kayak ou en paddle sont de très bonnes options pour découvrir des endroits difficiles d'accès par la terre ainsi que les îlots inhabités et vierges de S'Espalmador et S'Espardell. Côté plage, Ses Illetes et Llevant partagent une langue de terre du sable fin qui englobe d'autres petites plages. En allant jusqu'à la pointe Punta del Ras, on peut profiter d'une vue magnifique pour contempler Ibiza au loin. La plage de Migjorn recouvre quant à elle toute la côte sud de l'île. Elle s'étend sur 8 km de long et regroupe les petites plages d'Es Arenals, Es Mal Pas, Es Copinar, Es Ca Marí. Toutes sont agrémentées de jolis chiringuitos (les paillotes locales) nichés entre les pins, un cadre vraiment agréable pour finir les journées en beauté un cocktail à la main.

Sur les chemins de l'intérieur, pour des randonnées de rêve

Formentera est tout entière ouverte et tournée vers la mer nourricière, comme en témoignent ses étendues de plages hospitalières et ses phares caractéristiques. Mais navigants et baigneurs auraient tort de ne pas s'intéresser à ses terres préservées et sauvages, fruits d'une nature à l'état pur. Elles recèlent ainsi plusieurs espaces et parcs naturels protégés dont le parc naturel de Ses Salines est le meilleur exemple. Ce sanctuaire naturel sert en hiver d'étape privilégiée aux oiseaux migrateurs tels que les hérons, flamants roses et à bien d'autres espèces qui font le bonheur des ornithologues et passionnés de l'observation des oiseaux. Un réseau complet de sentiers de randonnée, marche nordique et VTT (les Circuits Verds) sillonnent par ailleurs l'île. Dûment signalisés, ils garantissent une découverte intégrale et facile à pied, à vélo ou à cheval. L'occasion d'une baignade via le Camí de Ses Illetes, d'une découverte des piscines naturelles de Can Marroig, d'arpenter les falaises le long du Camí de Sa Pedrera ou d'une spectaculaire ascension de la Pujada de la Mola parmi une pinède dense et parfumée.

Une île ouverte toute l'année

Côté culture, les sites préhistoriques de Na Costa, de Cap de Barbaria et le castellum romain de Can Blai attestent que l'île est habitée depuis des temps immémoriaux. Les églises paroissiales de Sant Francesc (la capitale, qui abrite aussi la petite chapelle de Sa Tanca Vella), de La Mola et de Sant Ferran accueillent depuis des siècles des fêtes et traditions très enracinées : les ballades (danses d'origine médiévale), les caramelles (chansons religieuses de Noël) et la cantada (le 25 juillet en l'honneur de Sant Jaume, saint patron de l'île).

Le patrimoine bâti omniprésent de puits, embarcadères et moulins rappelle les origines agricoles de l'île. Le moulin de La Mola, construit en 1778, mérite une visite. Sant Francesc est un arrêt indispensable pour flâner dans les rues commerçantes, faire quelques emplettes dans ses boutiques hippie-chic et profiter de ses agréables petits cafés aux terrasses ombragées. C'est aussi là que se trouvent l'office de tourisme (on y parle français !) et quelques très bons hôtels et restaurants.

Sant Ferran, ancien refuge hippie, conserve une ambiance à la cool et beaucoup de charisme, comme le Pilar de la Mola, petit village de seulement quelques maisons qui accueille le marché hippie le plus important de l'île. C'est également le point le plus haut de Formentera (192 m) et la route qui y mène offre une vue impressionnante sur toute l'île. Après le village, la route aboutit au phare surplombant une impressionnante falaise, ici le panorama devient saisissant. Situé au pied de La Mola, Es Caló est un coquet village de pêcheurs construit autour d'un embarcadère constitué de plusieurs " escars " creusés à même la roche. Ils permettent aux bateaux de glisser jusqu'à l'eau. Enfin, Es Pujols, avec sa crique splendide, est lui l'endroit le plus fréquenté et animé de l'île. Un vrai bonheur !

 

Infos futées

 

Quand ? Le climat méditerranéen est délicieusement doux en hiver et idéal au printemps et à l'automne avec ensoleillement parfait et journées claires et limpides. Mars à juin et septembre sont les meilleures périodes de l'année pour envisager un voyage. La haute saison touristique s'égrène en juillet-août.

 

S'y rendre. En bateau, le seul moyen d'atteindre Formentera depuis Ibiza. Compter de 20 à 60 € l'aller-retour environ. Sinon, on peut trouver quelques vols directs entre Paris et Ibiza.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DU TOURISME DE FORMENTERA - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit