Le Parana s'étend sur 200 000 km² entre les Etats de São Paulo et de Santa Catarina. C'est la seule région du pays dotée d'un climat tempéré. Au nord-ouest de Curitiba, en partant vers Iguaçu, des montagnes couvertes de forêt enserrent des vallées alluviales où serpentent cours d'eau et lagons. Puis des vallons, couverts de bois et de champs réapparaissant à l'ouest, alternent avec la forêt. Vers le Santa Catarina poussent les magnifiques pins araucarias. A la frontière de l'Argentine et du Paraguay, le fleuve Iguaçu s'effondre en chutes impressionnantes, las peut-être d'avoir parcouru un si long cheminement en tournant le dos à la mer. Le Parana est certainement un des Etats au potentiel le plus intéressant du pays. Pourtant, de ses richesses, on ne retient souvent que les chutes d'Iguaçu et le petit train du Paranagua. Pourtant, les formes géologiques du parc de Superaguï sont certainement les plus spectaculaires du Brésil. Curitiba et son université libre de développement durable constituent bien le laboratoire environnemental et social du XXIe siècle, parangon de la démocratie participative. La préservée Ilha do Mel, que l'on atteint après avoir voyagé jusqu'à l'historique Paranagua avec le petit train de la Serra do Mar, exploit de la technicité et de la volonté des hommes, expose un charme oublié du Paranà, son littoral. Le remarquable travail du Ministère du Tourisme tente de mettre en valeur ces trésors en proposant des " routes " (roteiros) thématiques de cette région, à la croisée des chemins et que l'on traverse souvent sans s'arrêter.

" Pauvre Niagara ! "

Ainsi se serait exclamé Théodore Roosevelt en voyant pour la première fois les chutes d'Iguaçu.
Il est vrai que le spectacle est à couper le souffle. Des trombes d'eau s'abattent, dans un sourd vacarme, au milieu d'une nuée d'écume pulvérisée. 275 chutes de 80 m de haut forment l'ensemble de cataractes le plus grand au monde par son volume. Le Parc national d'Iguaçu est situé à l'extrême ouest de l'Etat du Parana. Aux confins du Brésil, du Paraguay au nord et de l'Argentine au sud, la zone est connue sous le nom de " Trois Frontières ", lieu où se rencontrent également les fleuves Iguaçu et Paranà. Le parc est une destination touristique de tout premier ordre et constitue, outre ses paysages féeriques, la troisième réserve forestière d'Amérique du Sud.

Les chutes d'Iguaçu, patrimoine naturel de l'humanité depuis 1986, constituent un passage obligé pour tout voyageur au Brésil.

Que visiter à Paraná ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Paraná
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Paraná

Église de Morretes. iStockphoto.com/wekeli
Digue à Ilha do Mel. EMBRATUR
Foz do Iguaçu. rmnunes - iStockphoto
Les chutes du côté brésilien. Stéphan SZEREMETA
Envoyer une réponse