Informations de nature commerciale
***La cathédrale Notre-Dame***
Installée sur un promontoire, la cathédrale veille sur la Ville de Verdun depuis plus de 1000 ans. La cathédrale Notre-Dame est la plus ancienne cathédrale de Lorraine et le plus vaste édifice roman de l'Est de la France.
Ayant subie d’importants dommages au fil du temps , sa crypte date pourtant de l’an 990
Gravement incendiée en 1047, la cathédrale subit un deuxième incendie en 1755. La foudre enflamma la toiture et 2 des 4 tours ne furent pas reconstruites. La cathédrale fut transformée pour suivre la mode « baroque » : grandes orgues, boiseries, copie du baldaquin de Saint-Pierre de Rome.
La cathédrale subit de nouveaux dommages pendant la bataille de Verdun de 1916. En 1919, en évacuant les gravats dans la nef, les Verdunois découvrirent une crypte datant du 12ème siècle. La reconstruction s'acheva en 1935. Un soin particulier fut porté à la crypte. Les piliers ouest qui avaient le plus souffert furent reconstruits dans le même esprit roman et ornés de sculptures évoquant la vie des poilus et l'histoire de Verdun.
***Le monument « A la victoire et aux enfants de Verdun »***
Construit au centre-ville sur les anciens remparts du castrum romain qu'on retrouva après les bombardements de la bataille de 1916, ce monument fut inauguré en 1929.
Les 73 marches de l'escalier monumental conduisent à une crypte qui abrite les fichiers des soldats ayant reçu la médaille de Verdun. Au sommet de la tour de 30 mètres de haut, la statue d’un guerrier, appuyé sur son épée et regardant vers l’Est. Deux canons russes, pris par les Allemands puis repris par les Français, encadrent la tour. Ce monument offre aux visiteurs une vue imprenable sur la ville.
La collégiale de la Magdeleine s'élevait à cet endroit. Ses ruines furent rasées on décida de construire à cet emplacement un « mémorial » rendant hommage aux soldats français ayant participé à la Bataille de Verdun.
Ce monument est chaque année le théâtre d’une cérémonie patriotique particulière. Le 1er novembre, la Flamme du Souvenir qui brûle sous l'Arc de Triomphe à Paris est acheminée à Verdun par les membres du Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté. Après une cérémonie au Monument aux Morts, la flamme est déposée dans la crypte du Monument à la Victoire. Veillée par les associations patriotiques, elle y brûle jusqu'au 11 novembre, jour anniversaire de la signature de l'Armistice 1918 où elle regagne Paris.
Ouvert du 1er avril au 11 novembre
Visite libre
***Le Palais Episcopal***
A côté de la cathédrale, se dresse l’ancien palais épiscopal. Œuvre de Robert de Cotte, premier architecte de Louis XV. Cet édifice date du 18ème siècle.
Bien que Verdun soit le siège d'un évêché dès le 4ème siècle, les évêques ne résidèrent à Verdun qu' à partir du 16ème siècle.
Le palais épiscopal qui se dresse devant nous fut achevé en 1763 après 20 ans de travaux sous la direction des architectes de Cotte, père et fils, architectes de Sa Majesté le Roi Louis XV.
A peine achevé, le palais allait souffrir des troubles incessants de l'histoire de Verdun. Les révolutionnaires, rejetant la religion catholique et le pouvoir royal, le mirent sous séquestre. Cela n'empêcha pas les dégradations. Le palais fut rendu aux évêques de Verdun en 1920.
Depuis 1993, le palais épiscopal est le siège du Centre Mondial de la Paix.
***L’Hôtel de ville***
Cet élégant hôtel particulier fut construit au 17ème siècle par Nicolas JAPIN, fermier général et entrepreneur des poudres du Roi Louis XIII.
L'administration communale s'y installa en 1738. Un grave incendie endommagea l’édifice en 1894. Lorsque Verdun fut évacuée après les terribles bombardements du 21 février 1916, date de déclenchement de la bataille de Verdun, seuls restèrent les sapeurs pompiers du Capitaine Martin. Terrés dans les sous-sols de l'Hôtel de Ville, ils étaient chargés de protéger les points stratégiques de la ville.
L'Hôtel de Ville de Verdun a bénéficié récemment d'une restauration complète valorisée par un jeu de lumière spécifique, du plus bel effet.
***La citadelle souterraine***
Sous la citadelle de Verdun, des galeries souterraines furent creusées entre 1886 et 1893. En 1914, la longueur totale des galeries était d’environ 4 km. A la fin de la guerre, on compte 7 km de galeries.
Organisées pour pouvoir abriter 2 000 hommes et les faire vivre, ces galeries se composaient de 6 magasins à poudre, 7 magasins de munitions, une boulangerie, un moulin, un central téléphonique et télégraphique, des machines élévatrices d’eau pour la ville et les forts, des cuisines et de vastes magasins. Ses fours à pain tournaient nuit et jour produisant 28 000 rations de pain par jour.
Le 13 septembre 1916, une cérémonie fut organisée dans l’une de ces galeries afin de remettre à la cité de Verdun ses premières décorations.
Le 10 novembre 1920, fut désigné le soldat inconnu qui repose aujourd’hui sous l’Arc de Triomphe à Paris.
Aujourd'hui, vous pouvez visiter une partie de ses galeries souterraines en "wagonnet". Un circuit vous fera découvrir la vie des Poilus. En fin de visite, vous assisterez à la reconstitution de la scène du choix du soldat inconnu.
***Le Musée de la Princerie***
La Ville de Verdun raconte son passé dans le Musée de la Princerie.
Situé dans la Ville Haute, à quelques pas de la cathédrale, il occupe depuis 1932 un magnifique hôtel du 16ème siècle. Cette construction, de style renaissance, a été bâtie en 1525 par les frères Jacques et François de Musson, riches chanoines de la cathédrale, sur l’emplacement de la maison du Princier. A l’intérieur, les différentes collections, réparties dans plusieurs salles, offrent au visiteur un parcours de la Préhistoire au 20ème siècle.
Ouvert du 1er avril au 31 octobre, tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
***La Maison Braquier***
Le saviez-vous ? Verdun est la capitale de la dragée. La Maison Braquier perpétue ce savoir-faire ancestral : la fabrication artisanale de la dragée.
Dès 1871, Edouard Boivin, confiseur de père en fils depuis 1783, et Léon Braquier construisent une vaste usine sur le site du château du Coulmier. Ils développent ainsi, dans le respect de la tradition, le commerce de la dragée, lancé en 1220 par un apothicaire (pharmacien d' aujourdhui) verdunois.
Complètement détruite en 1916, l'usine fut reconstruite et modernisée. En 1921, la société "La Dragée de Verdun" est définitivement constituée. Des amateurs prestigieux ont marqué la légende de l'entreprise parmi lesquels Napoléon Ier, le Prince de Galles et Charles de Gaulle.
La Maison Braquier vous propose aujourd’hui des visites guidées au cœur de l’usine pour découvrir les étapes de la fabrication de la dragée. Vous passerez ensuite par le musée doté d’une riche collection d’objets et d’archives et enfin par la boutique de l’usine où vous retrouverez l’ensemble des produits.
***Croisière à bord du bateau à passagers « Mosa »***
A la fois moyen de défense naturelle et importante voie fluviale, la Meuse a longtemps joué un rôle considérable dans l’histoire de Verdun.
Changez de rythme en embarquant sur le fleuve « Meuse » à bord du bateau à passagers « MOSA ». Vous profiterez à la fois des plaisirs d’une croisière sur l’eau et d’une découverte originale de Verdun avec des points de vue uniques sur les monuments. Les commentaires à bord vous retraceront les liens étroits qui unissent le fleuve et la ville. Rendez-vous sur le port de plaisance…
Circuit commenté au départ du port de plaisance (face au Quai de Londres)
Commentaires en 3 langues simultanées : français, anglais, allemand
Pour les groupes, possibilité de croisières-repas (dîner ou déjeuner)
Capacité totale : 110 personnes (intérieur : 75 personnes)
Capacité pour les croisières-déjeuners : 60 personnes
***Le Petit train touristique verdunois***
Embarquez à bord du petit train et laissez-vous conter l’histoire de la ville. Vous sillonnerez les principaux quartiers historiques et découvrirez ainsi les portes médiévales, la cathédrale et le palais épiscopal, le quai de Londres, la citadelle et les fortifications …
Circuit commenté de 45 minutes au départ de l’Office de Tourisme
Commentaires en 4 langues simultanées : français, allemand, anglais et néerlandais
Réservation possible pour les groupes
Capacité : 60 places